Le fils et le père, Jessy et Gilles Desjardins, de Brigil Construction au site de la future communauté Le Columbia à Gatineau.

Projet immobilier Le Columbia à Gatineau : mariage entre le passé et l’avenir [PHOTOS]

Le promoteur immobilier Brigil Construction a officiellement lancé vendredi les travaux de sa nouvelle tour d’habitation de luxe Le Columbia sur le boulevard Saint-Joseph à Gatineau où « le mariage avec le moderne et le patrimoine ne font qu’un », souligne l’entreprise.

L’immeuble de 20 étages comprenant quelque 240 unités de condos est situé sur le site de la Ferme Columbia qui a été acquis par l’entreprise en 2007. La tour sera érigée derrière la maison historique de la Ferme Columbia, dont le cachet historique sera marié au projet immobilier.

« Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire un projet où l’assise est sur un bâtiment qui existe depuis bientôt 200, qui a été construit par Philemon Wright en 1835. Le site historique de la ferme Columbia est un site que nous voulons préserver à tout prix. Nous mettons beaucoup d’efforts à ce niveau », a expliqué Jessy Desjardins, de Brigil Construction.

La maison a reçu sa citation patrimoniale en 1988. Les promoteurs demandent l’aide du public puisqu’ils recherchent des photos, des illustrations et des récits écrits non connus du public afin de peindre un portrait complet de l’importance de la ferme Columbia dans le patrimoine local.

La maison historique de la ferme Columbia.

« Nous voulons intégrer des éléments historiques dans l’aménagement extérieur entre la tour Le Columbia et l’édifice patrimonial afin de graver dans notre mémoire collective ce témoin de notre passé. Les générations futures le méritent », a indiqué le président de Brigil, Gilles Desjardins.

Aucun artéfact n’a été trouvé lors des travaux d’excavation où la tour sera érigée, mais la pierre des murs de soutènement de la cour intérieure de la ferme a été démantelée et nettoyée et sera réintégrée dans la façade du nouveau bâtiment, ont indiqué les promoteurs.

Les travaux de la tour d’appartements haut de gamme située à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Gamelin devraient être terminés à l’été ou à l’automne 2021. L’immeuble comprendra notamment un lounge panoramique au dernier étage avec piscine et spa, une terrasse sur le toit ainsi qu’une clinique médicale.

Les travaux d’excavation vont bon train au site de la future communauté Le Columbia à Gatineau.

La superficie des unités variera de 515 pi2 à 1131 pi2. Le projet est évalué à 85 millions $.

« Pour moi, aujourd’hui, c’est une grande journée. Je veux vous assurer que notre intention primaire est de protéger ce beau bâtiment », a souligné Gilles Desjardins, faisant référence à la maison de Ferme Columbia.