Le président et chef de la direction de Transat A.T. Jean-Marc Eustache (au centre)
Le président et chef de la direction de Transat A.T. Jean-Marc Eustache (au centre)

Profits et revenus en hausse pour Transat A.T.

Julien Arsenault
La Presse canadienne
MONTRÉAL - Une augmentation du prix des billets et la progression des revenus accessoires ont permis à Transat A.T. de tripler ses profits au quatrième trimestre, alors que le voyagiste québécois est en voie de passer sous l’aile d’Air Canada.

La société mère d’Air Transat a dévoilé jeudi un bénéfice net de 20,3 millions $, ou 54 cents, pour la période de trois mois terminée le 31 octobre, alors que les revenus ont grimpé de 3,7 %, à 693,2 millions $.

Transat A.T. a expliqué que ses résultats étaient notamment attribuables à une hausse des prix de vente moyens sur l’ensemble de ses programmes ainsi qu’à la croissance de ses revenus accessoires - comme les services à la carte, les repas et frais de surplus pour les bagages.

Entre-temps, l’entreprise établie à Montréal s’attend à passer dans le giron d’Air Canada à la fin du deuxième trimestre de 2020 si les approbations réglementaires requises sont obtenues et que les conditions sont remplies.

«Nous travaillons à obtenir les autorisations nécessaires à la conclusion de notre transaction, tout en mettant beaucoup d’efforts à servir nos clients et à améliorer nos résultats», a souligné le président et chef de la direction du voyagiste, Jean-Marc Eustache, dans un communiqué.

En août dernier, les actionnaires de Transat A.T. avaient accepté l’offre bonifiée de 18 $ par action - soit environ 720 millions $ - du plus important transporteur aérien au pays. La transaction fait toutefois l’objet d’un examen minutieux des autorités réglementaires puisqu’elle permettra à Air Canada de contrôler environ 60 pour cent du marché transatlantique depuis le Canada.

Air Canada a dit avoir l’intention de préserver les marques Transat et Air Transat et de maintenir son siège social montréalais.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice par action ajusté de Transat A.T. a été de 72 cents au quatrième trimestre, par rapport à 36 cents à la même période il y a un an.

La performance trimestrielle de la société a dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur un profit ajusté par action de 69 cents sur un chiffre d’affaires de 676 millions $, d’après la firme de données financières Refinitiv.

Entreprises dans cette dépêche: (TSX:TRZ, TSX:AC)