Popularité croissante des nouveaux outils de paiement, selon un sondage

MONTRÉAL - Un sondage mené pour le compte de l’industrie des cartes prépayées suggère que ce sont encore les cartes de crédit et de débit qui sont les plus utilisées par les Canadiens, mais les jeunes, surtout, se tournent de plus en plus vers d’autres outils de paiement comme «PayPal», les cartes prépayées et le paiement mobile.

Le sondage Léger, commandé par l’Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés, confirme d’abord une tendance de plus en plus constatée: environ deux tiers des répondants ont fait moins d’achats en argent comptant en 2018 par rapport à l’année précédente, particulièrement chez les millénariaux (75 %).

Les cartes de crédit et de débit sont utilisées le plus souvent (40 et 33 % respectivement), suivies par l’argent comptant (18 %). Mais 73 % des répondants ont commencé à utiliser d’autres outils de paiement, comparativement à 59 % en 2016, selon le sondage.

Ainsi, 55 % des répondants ont commencé à utiliser PayPal et 27 % les cartes prépayées. Viennent ensuite les paiements mobiles comme Apple Pay (11 %), Google Pay (7 %) et d’autres applications (7 %).

Le sondage en ligne a été mené auprès de 1501 Canadiens de façon indépendante par Léger pour le compte de l’Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés du 5 au 11 novembre 2018, à l’aide du panel en ligne de Léger. Les experts en recherche et en méthodologie estiment qu’il est impossible d’attribuer une marge d’erreur à un sondage réalisé en ligne, puisque la méthode d’échantillonnage est non probabiliste.