Pierre Mantha d'AiR Distillerie a remporté l'Excelor de la personnalité de l'année.

Pierre Mantha remporte l'Excelor de la personnalité de l’année [PHOTOS]

Le président de la microdistillerie artisanale gatinoise Artist in Residence (AiR), Pierre Mantha, a été sacré personnalité de l’année lors de la 23e remise des Prix Excelor de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG).

La cérémonie, qui a eu lieu samedi soir dans la salle de bal du Hilton du Lac-Leamy, a rassemblé des centaines de gens d’affaires de la région afin d’honorer ceux et celles qui ont su se démarquer sur la scène entrepreneuriale locale.

En entrevue avec Le Droit, M. Mantha a indiqué qu’il était surpris de se voir octroyer ce prix Excelor. «Je suis vraiment fier. On dirait que je ne le mérite pas, je suis encore trop jeune dans ma tête. Je ne trouve pas que j’en ai assez fait, mais je suis très heureux de recevoir ce prix. On a eu une grosse année 2019 et on va travailler encore plus fort en 2020.»

L’année 2019 de M. Mantha et d’AiR Distillerie a été ponctuée de plusieurs annonces locales et internationales. M. Mantha a annoncé en juin que certains de ses produits allaient être distribués dans les villes de Barranquilla et Cartagena, en Colombie, après une seule année de distribution au Québec. AiR Distillerie a aussi annoncé la confection d’un deuxième gin ainsi que d’un nouvel apéritif infusé aux herbes amères et aux fruits fait à partir de grains québécois.

La soirée était aussi une occasion pour les candidats d’élargir leur réseau et d’acquérir une visibilité auprès de la communauté d’affaires locale.

«Le Gala Excelor est l’événement phare de la Chambre, et donne chaque année sa raison d’être à notre organisme qui se veut rassembleur et présent pour ses membres. Nous sommes heureux de souligner aujourd’hui le travail, le succès et la détermination de nos gens d’affaires qui contribuent à l’essor de l’économie locale et régionale», a souligné le président de la CCG, Pierre Samson.

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a pris la parole quelques minutes le temps de saluer les entrepreneurs locaux rassemblés dans la salle. Il s’est aussi prononcé sur l’avenir du Droit, demandant à Desjardins d’intervenir dans le dossier comme il l’avait fait plus tôt cette semaine.

«Il n’y a pas de vie démocratique sans des médias forts. J’ai vu par hasard beaucoup de gens de Desjardins dans la salle. Vous faites beaucoup d’accompagnement pour nos entreprises à Gatineau, on apprécie ce que vous faites, mais ce serait intéressant que vous donniez un coup de main au Droit. On compte sur vous.»

Mélanie Cabana a remporté l'Excelor CPA Émérite 2019.

L'ensemble des lauréats

Le titre de Dirigeant de l’année a été attribué au directeur général du Cégep de l’Outaouais, Frédéric Poulin, lui qui avait laissé entendre plus tôt cet automne qu’il ne «ferme pas la porte» à l’éventualité de briguer le poste de recteur de l’Université du Québec en Outaouais.

Dans la catégorie CPA émérite 2019, c’est la Directrice principale du Bureau du vérificateur général du Canada, Mélanie Cabana qui a été couronnée.

Dans la catégorie Femme d’exception, c’est Lise Trahan qui a su se démarquer grâce à ses gestes favorisant la cause entrepreneuriale féminine. Mme Trahan est impliquée dans les entreprises AFL et PPTA Services Financiers ainsi que dans le restaurant La Squadra.

De son côté, l’entreprise Apprends & Entreprends, qui cherche à promouvoir et à développer les compétences entrepreneuriales chez les adolescents et les jeunes adultes dans les écoles, a été décorée du titre de Projet d’exception - Startup de l’année.

Steamatic Canada a remporté le prix de PME de l’année – 1 à 15 employés, alors que EPSI Inc. s’est vu remettre le titre de PME de l’année – 16 à 49 employés.

Re-Source Intégration a pour sa part remporté la mise dans la catégorie Entreprise d’économie sociale de l’année.

Le prix de l’Exportateur de l’année a été attribué à Boulons Éclair alors que l’entreprise 1 Clean Air a remporté le prix de l’Association de la construction du Québec – Outaouais.

L’Excelor dans la catégorie Jeune entrepreneur de l’année (moins de 39 ans) a été remis à Alexis Vertefeuille de Sinistar.

Patrick Beauchamp, des Productions Beauchamp, a quant à lui reçu l’Excelor dans la catégorie Micro-entrepreneur de l’année.

La soirée était présentée par l’entreprise Gazifère qui célèbre cette année son 60e anniversaire. Pour l’occasion, l’entreprise en a profité pour remettre un montant symbolique de 60 000$ à Centraide Outaouais.