La Ville d’Ottawa se classe au premier rang des employeurs municipaux au pays.

Ottawa et Gatineau parmi les meilleurs employeurs

La Ville d’Ottawa figure au 19e rang de la liste des 300 meilleurs employeurs au Canada, selon le plus récent classement du magazine Forbes. Cela fait de la capitale fédérale le meilleur employeur municipal au pays.

Sa voisine, Gatineau, fait pour sa part son entrée dans ce palmarès en se classant au 71e rang, tout juste derrière IKEA. C’est la meilleure performance de toutes les villes au Québec. Le maire Régis Labeaume doit descendre jusqu’au 87e rang pour voir apparaître le nom de sa ville, le 2e meilleur employeur municipal au Québec.

Le palmarès annuel réalisé par le réputé magazine américain a été fait à partir de 8000 sondages en ligne de 30 questions réalisés auprès d’employés travaillant dans des organisations embauchant au moins 500 employés. Gatineau a obtenu la note de 8,4 sur 10.

La Ville de Gatineau, qui est aux prises avec d’importants enjeux de recrutement, notamment dans le secteur de l’infrastructure, ne s’est pas fait prier, mercredi, pour partager avec la presse ce résultat encourageant. Quant aux véritables enjeux liés au manque de ressources humaines et aux corrections attendues par le conseil, le président du comité exécutif, Gilles Carpentier, avait bien peu à annoncer.

« Je n’ai pas de nouvelles fraîches sur le recrutement, a-t-il dit. J’ai des rencontres prévues avec certains membres de la direction et je prévois bientôt rencontrer la directrice des ressources humaines. Il y a des idées qui mijotent. » Selon le service des communications, Gatineau a reçu 170 candidatures pour l’un des dix postes disponibles au service des infrastructures. Ces postes doivent être comblés plus tard ce printemps.

M. Carpentier a mentionné que de voir Gatineau au rang des meilleurs employeurs dans le magazine Forbes ne peut qu’être bénéfique pour le recrutement et la rétention de personnel.

Les efforts réalisés par la direction pour changer la culture organisationnelle dans l’administration municipale, les saines relations patronales-syndicales et le programme de reconnaissance des employés sont les principaux éléments qui permettent à Gatineau d’apparaître dans ce classement, selon le président du comité exécutif.

Les meilleurs employeurs :

1 — Google

2 — Kruger

3 — Hydro Québec

10 — Conseil scolaire d’Ottawa-Carleton

19 — Ville d’Ottawa

35 — Université Carleton

57 — Université d’Ottawa

71 — Ville de Gatineau

87 — Ville de Québec

102 — Police d’Ottawa

264 — Ville de Montréal