La présidente-éditrice de La Tribune et La Voix de L’Est, Louise Boisvert, prendra sa retraite à la fin de 2017 et sera remplacée par une nouvelle équipe de direction. Le rédacteur en chef des deux quotidiens Maurice Cloutier devient éditeur adjoint de La Tribune et de La Voix de l’Est, et directeur général du quotidien sherbrookois alors que le président-éditeur du Nouvelliste, Alain Turcotte, cumulera ces fonctions à La Tribune et à La Voix de l’Est. L’annonce a été faite par le président-directeur général de Groupe Capitales Médias, Claude Gagnon.

Nouvelle équipe de direction à La Tribune en 2018

Un nouveau visage se joindra à la direction de La Tribune et de La Voix de l’Est à compter du 1er janvier 2018. Le président-éditeur du quotidien Le Nouvelliste, Alain Turcotte, assumera aussi la présidence des deux quotidiens de Sherbrooke et de Granby. La présidente-éditrice de ces deux quotidiens, Louise Boisvert, a pris la décision de partir à la retraite le 31 décembre 2017.

Celle qui a joint les rangs du quotidien de la rue Roy il y a 15 ans continuera de prêter main-forte à son équipe au cours des six prochains mois à compter du 31 décembre.  

« Elle demeure très près du groupe. Elle part en gardant certaines ficelles au cas où on ait des besoins particuliers (…) Ce n’est pas une vraie retraite : déjà, elle a repris le collier dans des campagnes de financement », a souligné Claude Gagnon, président-directeur du Groupe Capitales Médias (GCM). Il faisait allusion à la coprésidence d’honneur qu’assume Mme Boisvert pour la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), aux côtés de son conjoint Louis Côté.

Avec ce départ prochain à la retraite, un jeu de chaises s’enclenche au sein de GCM.

Ainsi, le rédacteur en chef de La Tribune et de La Voix de l’Est, Maurice Cloutier, devient éditeur adjoint de La Tribune et de La Voix de l’Est, et sera aussi directeur général du quotidien sherbrookois. Ce dernier a d’ailleurs salué chaleureusement sa collègue des 15 dernières années.

Alain Turcotte a fait toute sa carrière au Nouvelliste : il y a notamment été chef de pupitre et directeur des sports. « Je suis éditeur du Nouvelliste, mais à partir du 1er janvier, je suis autant celui de La Tribune et de La Voix de l’Est », a-t-il lancé aux employés réunis pour l’annonce.

M. Turcotte a grandement collaboré « à la grande transformation au chapitre du numérique », a indiqué M. Gagnon.

L’actuel directeur principal marketing et distribution à La Tribune et La Voix de l’Est, Christian Malo, assumera les fonctions de directeur général de La Voix de l’Est.

Stéphan Frappier, rédacteur en chef du Nouvelliste, devient éditeur adjoint et directeur général du quotidien trifluvien.

Claude Gagnon a fait l’annonce des changements au sein du GCM en matinée à Sherbrooke, avant de l’annoncer quelques heures plus tard à La Voix de l’Est.

GCM regroupe six quotidiens régionaux : La Tribune, La Voix de l’Est, Le Soleil, Le Quotidien, Le Droit et Le Nouvelliste.  
Plus de 1,7 million de personnes s’informent chaque semaine par l’entremise des différentes plateformes de GCM.