MBA: les options dans la région de Gatineau-Ottawa

Dans la région de Gatineau-Ottawa, plusieurs programmes de MBA sont offerts à ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences en administration et en gestion. Tour d'horizon.
L'Université d'Ottawa : programme intensif
Gregory Richards est directeur des programmes de MBA à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Selon lui, plusieurs types d'individus ont avantage à suivre un programme de maîtrise en administration des affaires.
Le directeur des programmes de MBA à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, Gregory Richards
«D'habitude, les gens qui souhaitent changer de carrière ou obtenir une promotion vont être attirés par les programmes de second cycle MBA. Nous avons beaucoup d'étudiants qui travaillent comme ingénieur dans les technologies de l'information et qui souhaitent développer leurs compétences en gestion», explique M. Richards.
À l'École de gestion Telfer, il existe deux types de MBA : le programme professionnel (offert en anglais et en français) et le programme intensif (en anglais seulement).
«Nous avons un programme MBA intensif de 12 mois et deux programmes professionnels, c'est-à-dire des programmes de 24 mois. Nous considérons que nos étudiants au MBA y sont à temps plein, sauf pour les deux programmes professionnels. Nos cours y sont donnés l'après-midi, le soir et la fin de semaine pour convenir aux horaires de nos étudiants», précise le directeur. 
Pour être admis, les candidats au MBA à l'École de gestion Telfer doivent avoir en main leur baccalauréat, un bon résultat universitaire et au moins trois ans d'expérience professionnelle. Présentement, 120 étudiants sont inscrits au programme.
Pour plus d'information sur le MBA offert à l'Université d'Ottawa, visitez le www.telfer.uottawa.ca/mba/fr.
L'UQO : concept multigénérationnel
«MBA: multigénérationnel, branché et avant-gardiste.» C'est comme cela que Jan Saint-Macary, responsable du programme de MBA à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), décrit le nouveau programme offert depuis maintenant un an.
Le responsable du programme de MBA à l'Université du Québec en Outaouais, Jan Saint-Macary
L'UQO offre donc maintenant un programme de MBA multigénérationnel où des gens d'expérience, comme de nouveaux diplômés, se partagent la salle de classe. 
«D'habitude, le MBA exige que les nouveaux étudiants aient déjà une expérience de travail. Nous avons développé un MBA multigénérationnel. C'est-à-dire que d'un côté, nous prenons des étudiants qui sont aussi jeunes que 21 ou 22 ans, qui ont d'excellents dossiers universitaires, mais sans expérience de travail. De l'autre côté, nous avons des gens qui ont plusieurs années d'expérience de travail professionnel, comme des ingénieurs, des médecins, des notaires, etc.», explique le responsable du programme. 
Jan Saint-Macary croit fermement que la synergie entre les deux groupes est bénéfique autant pour les plus jeunes que pour les professionnels. 
«Nous croyons que le MBA est une occasion d'échanger entre eux. Tout le monde voit l'avantage des professionnels d'expérience, mais très peu comprennent l'apport que les jeunes peuvent avoir dans une entreprise, notamment leur expertise des nouvelles technologies», raconte-t-il. 
Depuis son ouverture en septembre dernier, une centaine d'étudiants suivent l'une des trois concentrations, à savoir l'entrepreneuriat, le marketing et les services financiers. 
Pour plus d'information sur le MBA offert à l'UQO, visitez le uqo.ca/dep/sciences-administratives/mba-maitrise-administration-affaires.
L'Université Carleton : spécialisations diversifiées
L'Université Carleton offre également un programme de MBA, en anglais, par le biais de son école de gestion SPROTT. Les étudiants du programme peuvent choisir entre cinq concentrations : Business AnalyticsFinancial ManagementInternational BusinessInternational Development Management et Management and Change.
L'École de gestion SPROTT propose d'autres particularités uniques, comme son nouveau programme conjoint MA/MBA, qui permet d'obtenir en 20 mois une double certification en finance et en économie.
Les information sur le MBA de l'Université Carleton se trouvent à sprott.carleton.ca/students/mba.
Queen's : programme à distance
L'Université Queen's de Kingston a mis sur pied un programme de MBA national qui peut être suivi à distance de la maison ou du bureau. Le programme Executive MBA doit être complété en 16 mois et inclus des séances virtuelles de coaching, des travaux d'équipe et un projet individuel majeur à réaliser. L'université accueille des gens de tout horizon dans ce programme virtuel.
Les détails sont disponibles à: smith.queensu.ca/mba_programs/emba_nat/index.php.