Le projet Agora situé dans le secteur du Plateau.

L'offre commerciale d'Agora se dévoile peu à peu

L’offre commerciale d’Agora, dans le coeur du Plateau, se dévoile tranquillement depuis quelques jours, et déjà, un constat clair se dégage du caractère que le promoteur souhaite donner à ce qui s’annonce comme le futur lieu de rencontre privilégié des gens du secteur.

Habitués aux magasins à grande surface bordés d’une mer de stationnements, les citoyens du Plateau découvriront, dès le printemps 2020, un tout autre type de zone commerciale dans leur quartier. Un total de 16 commerces, tous de proximité, ont pour l’instant réservé leur espace commercial dans Agora. Studios de santé, petits restaurants, boutique de linge pour enfant, épiciers et lunetterie sont déjà annoncés.

«Ce n’est qu’une petite partie de l’offre commerciale qu’on aura lors de la livraison de la phase I du projet au printemps 2020, précise Antoine Bellerive, directeur du marketing pour Agora. On se concentre sur les plus petites surfaces. On veut offrir une expérience plus intime aux gens, une expérience qui va d’abord se vivre à pied. L’offre d’Agora va se définir par sa qualité et sa diversité. On veut vraiment créer un esprit de communauté entre les commerçants et les résidents.»

Un nouveau secteur

La conseillère du quartier, Maude Marquis-Bissonnette, estime que c’est pratiquement à la naissance d’un «nouveau secteur» de la ville qu’assisteront bientôt les résidents du Plateau.

«Ça ne deviendra pas le centre-ville, mais le Plateau est presque un nouveau secteur en lui-même qu’on est en train de créer à Gatineau, dit-elle. On est situé à cheval entre Hull et Aylmer. Ça devient possible notamment par le nombre de gens qui y résident maintenant. Un peu comme à Aylmer où les gens vont faire leurs courses sur la rue Principale, nous on va créer une offre très locale dans le coeur du village du Plateau. Ça va permettre aux gens de réellement vivre dans leur quartier. Agora va devenir un lieu d’expériences où les gens du quartier pourront aller prendre leur temps, bruncher, aller prendre un café, traverser à la bibliothèque, aller dans les restos et au parc en face.»