Un appareil de plus de 300 kilos a été présenté aux participants, cette semaine.

Les drones en action à Alma

Près de 150 intervenants de l’industrie aéronautique se sont réunis au Centre d’excellence des drones (CED) d’Alma, cette semaine, pour la seconde édition de TECH DEMO. Les manufacturiers, les opérateurs et les clients ont pu partager et constater les avancés technologiques des systèmes d’aéronefs télépilotés.

Grâce à son espace aérien dédié aux drones, le CED a offert des démonstrations de systèmes, dont celle d’un drone de plus de 300 kilos. Des événements qui sont attendus par la communauté, car peu d’endroits au pays peuvent effectuer des vols de démonstrations de plus gros appareils.

Les gens attendaient avec impatience les démonstrations, car peu d’espaces aériens dédiés aux drones existent au pays.

« Il s’agit de la toute première démonstration technologique devant public de ce système au Québec. C’est un système autonome élaboré pour différentes missions de surveillance et de sécurité civile par la compagnie québécoise Laflamme, en collaboration avec l’entreprise américaine General Dynamics », décrit le directeur général du CED, Marc Moffatt.

« Ce genre d’événements permet donc aux clients potentiels, comme la sécurité publique, les grandes entreprises, dont Rio Tinto, de voir ce que les drones ont à offrir, comment les drones peuvent effectuer du traitement de données », ajoute M. Moffat, rappelant que ces appareils peuvent être utilisés dans une foule d’industries.

L’activité a permis d’accueillir plusieurs grands manufacturiers, notamment Bell Hélicoptère, Bombardier, General Atomics, CAE, L3, Leonardo, et bien d’autres. Les participants provenaient des quatre coins du monde, dont l’Ukraine, l’Italie et les États-Unis.

« La communauté du drone a besoin d’événements autour desquels se rassembler pour se nourrir les uns des autres. Nous sommes évidemment très heureux de l’envergure de cette deuxième édition et surtout très fiers de la qualité des intervenants présents. Plusieurs acteurs qui orchestrent le développement de la réglementation du drone au Canada étaient entre autres parmi nous ces deux derniers jours afin d’écouter ce que la communauté avait à leur apprendre et en connaître davantage sur le potentiel du CED », exprime le président du CED, Alain Fortin.

Près de 150 clients, manufacturiers et opérateurs ont participé à la deuxième édition de TECH DEMO, présenté au CED d’Alma.