Les affaires express

Les nouvelles économiques du jour, en quelques mots.

La hausse des prix des maisons a ralenti au 2e trimestre, selon Royal LePage

La croissance des prix des habitations a ralenti au Canada pendant le deuxième trimestre, notamment en raison du refroidissement du marché dans la grande région de Toronto, révèle une étude de Royal LePage.

La firme de services aux agences immobilières a précisé mardi que les prix avaient même diminué, par rapport à l’an dernier, dans certains secteurs du Grand Toronto.

Selon le président et chef de la direction de Royal LePage, Phil Soper, l’imposition d’une nouvelle simulation de crise fédérale obligatoire pour les prêts hypothécaires a contribué à ralentir le marché immobilier dans la plupart des régions du pays.

Croissance des mises en chantier d’habitations

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) soutient que les mises en chantier d’habitations ont progressé en juin, soutenues par les projets de logements multiples.

L’agence fédérale précise que la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé s’est établie à 222 041 en juin 2018, comparativement à 216 701 en mai 2018.

Cette hausse survient alors que le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de logements collectifs dans les centres urbains a atteint un sommet, en juin.

Les agents de bord de WestJet bientôt syndiqués

Le Syndicat canadien de la fonction publique dit avoir déposé une demande auprès du Conseil canadien des relations industrielles pour représenter les agents de bord du transporteur aérien WestJet. 

Selon le syndicat, la majorité des agents de bord de WestJet ont signé des cartes de soutien à la syndicalisation auprès du SCFP.

Grosse acquisiton pour la Banque TD

La Banque TD a conclu une entente en vue d’acquérir Greystone Managed Investments, un gestionnaire de fonds de la Saskatchewan, dans le cadre d’une entente en espèces et en actions évaluée à environ 792 millions $. 

L’ajout des 36 milliards $ d’actifs sous gestion de Greystone fera de Gestion de placements TD le plus important gestionnaire de fonds au pays, au chapitre des actifs canadiens. 

Les actifs sous gestion canadiens de la Banque TD devraient atteindre environ 393 milliards $.