Les affaires en bref

Tour d'horizon des nouvelles du jour dans le monde des affaires.

La hausse des taux d’intérêt est ressentie par un nombre croissant de Canadiens

CALGARY - Une proportion croissante de Canadiens ressentent les effets de la hausse des taux d’intérêt, révèlent les résultats d’un nouveau sondage.

Selon l’enquête trimestrielle du cabinet comptable et société de services-conseils MNP, 43 pour cent des Canadiens disent ressentir l’incidence de la hausse des taux d’intérêt, une proportion en hausse de cinq points de pourcentage par rapport à il y a trois mois.

En outre, 51 pour cent des répondants craignent que les hausses des taux d’intérêt nuisent à leur habileté à rembourser leurs dettes, tandis que 33 pour cent étaient d’accord pour dire que les hausses des taux d’intérêt pourraient les pousser vers la faillite.

Quelque 47 pour cent des répondants ont indiqué qu’ils ne croyaient pas qu’ils seraient capables de couvrir toutes les dépenses de leur ménage dans les 12 prochains mois sans s’endetter davantage.

La Banque du Canada doit annoncer mercredi sa nouvelle décision sur les taux d’intérêt. La banque centrale a haussé son taux directeur à trois reprises depuis l’été dernier, ce qui a convaincu les grandes banques du pays d’augmenter leurs taux préférentiels.

Le nouveau sondage de MNP a été réalisé entre le 12 et le 16 mars, et comptait un échantillon de 2001 Canadiens interrogés en ligne.

L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing juge qu’il est impossible d’attribuer une marge d’erreur à un sondage réalisé en ligne puisque la méthode d’échantillonnage est non probabiliste.


Rogers Communications effectuera des essais sur le 5G dans quelques villes

TORONTO - Rogers Communications effectuera divers essais de la nouvelle technologie 5G sur les réseaux sans fil de Toronto, Ottawa et d’autres villes au cours de la prochaine année.

L’entreprise torontoise a précisé lundi s’être associée au géant suédois des télécommunications Ericsson pour la mise en oeuvre d’un plan pluriannuel du réseau.

Rogers utilisera le Rogers Centre, où sont joués les matchs de baseball des Blue Jays de Toronto, comme un laboratoire d’essais pour le 5G. Elle pourra ainsi étudier la façon dont les réseaux peuvent gérer des milliers d’appareils connectés et les périodes de pointes pour l’utilisation de données.

L’enceinte de béton compact du stade représente en outre un défi particulier pour les essais de signaux sans fil.

Le nouveau service 5G devrait permettre d’offrir des vitesses de téléchargement considérablement plus rapides par rapport aux réseaux LTE actuels, et pourrait aider au développement de nouvelles technologies.

Telus effectue des essais sur le 5G à Vancouver, en partenariat avec la chinoise Huawei, qui a aussi travaillé avec Bell.


La Compagnie de la Baie d’Hudson choisit un nouveau chef du marketing

TORONTO - La Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) a trouvé son nouveau chef du marketing en la personne de Bari Harlam.

Mme Harlam a occupé des postes de haute direction au sein d’entreprises américaines comme BJ’s Wholesale Club, Swipely et CVS Health, où elle a mis en place et lancé le programme de fidélisation de la chaîne de pharmacies.

HBC a indiqué que Mme Harlam aiderait le détaillant avec son expérience dans les données sur les consommateurs, le marketing numérique, les réseaux sociaux et le commerce électronique.

Sa nomination est en vigueur immédiatement.

HBC a ajouté que Milton Pappas, qui occupait précédemment le poste de chef du marketing, avait quitté l’entreprise.

M. Pappas occupait ce poste depuis le mois de novembre.