Les affaires en bref

Le tour d'horizon des évènements du jour dans le monde des affaires.

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,1 pour cent en avril

Le produit intérieur brut (PIB) réel a affiché une légère hausse de 0,1 pour cent en avril, 12 des 20 secteurs industriels ayant progressé, a annoncé vendredi Statistique Canada.

Après avoir diminué en janvier, le PIB a augmenté chaque mois depuis le début de 2018, selon l'agence fédérale.

La production des industries productrices de biens a augmenté de 0,2 pour cent, les hausses dans les secteurs de la fabrication et des services publics ayant plus que contrebalancé les baisses dans la construction, ainsi que dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz.

Les industries productrices de services étaient essentiellement inchangées dans l'ensemble, une baisse notable dans le commerce de détail ayant été contrebalancée par des augmentations dans la majorité des sous-secteurs.

Le commerce de détail a affiché une baisse de 1,3 pour cent et la construction de 0,5 pour cent.

Le commerce de gros a connu une légère hausse de 0,1 pour cent.


Le programme de dénonciation de la CVMO a généré 200 signalements en deux ans

Le programme de dénonciation mis sur pied il y a deux ans par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) lui a permis d'obtenir environ 200 signalements de la part du public.

Jusqu'à maintenant, 19 de ces signalements ont permis de justifier d'autres mesures, dont 15 associées à des enquêtes actives, a précisé l'organisme de réglementation.

La CVMO a indiqué que 45 renseignements étaient toujours à l'étude, tandis que 68 autres sont en train d'être partagés avec d'autres divisions de la commission ou d'autres organismes de réglementation, en vue d'autres mesures.

Le programme de dénonciation accepte des signalements au sujet d'infractions possibles des lois sur les valeurs mobilières de l'Ontario. Il offre des protections aux personnes qui se confient, ainsi qu'une récompense pouvant atteindre 5 millions $ pour des renseignements menant à des mesures d'application de la loi.

La CVMO affirme que le programme en est encore à ses balbutiements, car les enquêtes sont complexes et peuvent s'étaler sur plusieurs années.

L'Autorité des marchés financiers du Québec a également lancé un programme de dénonciation en 2016.


Torstar abolit 21 emplois au StarMetro

L'éditeur Torstar a annoncé l'abolition de 21 emplois dans les bureaux torontois du StarMetro.

Onze journalistes à temps plein et dix journalistes à temps partiel seront remerciés à la fin du mois d'août.

Ces réductions surviennent dans le cadre d'un transfert des activités de production vers Hamilton. Certains des employés remerciés à Toronto pourront tenter d'obtenir un poste dans cette ville.

Torstar, le propriétaire de multiples publications (dont le Toronto Star et le Hamilton Spectator), a renommé ses journaux Metro de Calgary, Edmonton, Halifax, Toronto et Vancouver sous la bannière StarMetro lors de leur relancement en avril.

Torstar détient une participation dans La Presse canadienne en vertu d'une entente avec une filiale du Globe and Mail et de la société mère de La Presse.