Le projet Columbia deviendra réalité à l'automne 2021, selon le président de Brigil, Gilles Desjardins.

Le projet Le Columbia deviendra réalité en 2021

Désormais propriétaire de Village Place Cartier de l’autre côté de la rue, la firme immobilière Brigil s’apprête à démarrer la construction de son projet de condominiums de luxe de 85 millions $ derrière la ferme Columbia, un bâtiment patrimonial datant de 180 ans sis à l’angle du boulevard Saint-Joseph et de la rue Gamelin.

Lors du dévoilement de la dernière mouture du projet Le Columbia, en octobre 2016, l’entreprise avait indiqué qu’elle souhaitait que les pelles mécaniques s’activent dès l’été suivant sur le domaine du fondateur du canton de Hull, Philemon Wright, mais le tout a finalement été mis sur la glace. 

Cette fois, avec l’acquisition de Place Cartier et les travaux de revitalisation du boulevard Saint-Joseph, le président de Brigil, Gilles Desjardins, a confirmé que l’édifice de 20 étages comprenant 288 unités de condos deviendra réalité. 

La construction doit s’amorcer cet été. Comme les travaux doivent s’échelonner sur une période d’environ 30 mois, l’immeuble sera achevé à l’automne 2021, prévoit l’homme d’affaires.

Le complexe résidentiel doit comprendre entre autres une clinique médicale et un café-bistro au rez-de-chaussée, ainsi qu’un restaurant gastronomique, une piscine, un spa et un gymnase au 20e étage. 

Un stationnement souterrain ainsi qu’une terrasse sur le toit font aussi partit du concept. 

Brigil a fait l’acquisition de la Ferme Columbia il y a plus d’une décennie. M. Desjardins avait indiqué qu’il en avait fait l’achat « par égoïsme », parce qu’il adore ce joyau et qu’il ne voudrait surtout pas l’abîmer. 

Selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Gatineau, le site de la Ferme Columbia, incluant la maison de ferme de style georgien, a une valeur d’un peu plus d’un million $.