Le profit de Twitter grimpe, mais pas son nombre d’utilisateurs mensuels

NEW YORK — Les profits, les revenus et la base d’utilisateurs quotidiens de Twitter ont progressé dans les trois derniers mois de 2018, mais son nombre mensuel d’utilisateurs a diminué et ses prévisions pour le trimestre en cours ont été inférieures aux attentes, ce qui a fait reculer son action.

Le titre du réseau social plongeait de près de 10 % jeudi après-midi, sur le Nasdaq.

La société de San Francisco a dévoilé pour la première fois son nombre d’utilisateurs quotidiens, soit 126 millions, ce qui représentait une hausse de neuf % par rapport à l’année précédente. Ces utilisateurs voient les publicités sur sa plateforme, à laquelle ils se connectent au moins une fois par jour.

Twitter a affiché jeudi un bénéfice de 255 millions $ US, ou 33 cents US par action, pour le trimestre d’octobre à décembre. En comparaison, il avait engrangé 91 millions $ US, ou 12 cents US par action, à la même période un an plus tôt.

Les revenus ont augmenté de 24 % à 909 millions $ US.

Les analystes interrogés par FactSet tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 25 cents US et un chiffre d’affaires de 867 millions $ US.

La base d’utilisateurs mensuelle de Twitter est tombée de 326 millions à 321 millions. Le service a attribué ce déclin à l’envoi d’un nombre moins important de notifications par courrier électronique, à l’abandon de son service par textos avec les opérateurs téléphoniques et à ses efforts pour supprimer les comptes malveillants.

Les dépenses de l’entreprise ont augmenté de 13 %, pour atteindre 704 millions $ US.