Le maire Jim Watson discute avec l’ambassadeur des Pays-Bas au Canada, Henk van der Zwan.

Le maire d’Ottawa en mission aux Pays-Bas

En plus des liens historiques entre la capitale fédérale et les Pays-Bas, le maire d’Ottawa souhaite développer de forts liens économiques entre sa ville et ce pays européen, à l’aube du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le maire, Jim Watson, mènera une délégation de 20 leaders de l’industrie touristique et du monde des affaires durant une mission économique aux Pays-Bas plus tard ce mois-ci – du 15 au 20 septembre.

«On veut encourager les résidents des Pays-Bas à venir visiter Ottawa, soutient M. Watson. Je n’avais pas réalisé – jusqu’à ce qu’on commence à discuter de cette mission, il y a 6 ou 8 mois – à quel point nos deux pays sont étroitement alignés en matière d’investissements étrangers et d’activités économiques.»

Cette mission néerlandaise pourrait notamment offrir des opportunités pour les entreprises ottaviennes du secteur de la défense et des hautes technologies, selon Jim Watson. Des représentants des entreprises Assent Compliance, Martello Technologies et Accenture. Investir Ottawa et Tourisme Ottawa seront de la délégation.

Symbole de l’étroite relation entre le Canada et les Pays-Bas, des représentants du Festival canadien des tulipes seront également du voyage.

Rappelons que le gouvernement néerlandais envoie 25 000 tulipes tous les ans au Canada en guise de remerciement pour avoir hébergé la famille royale durant la Deuxième Guerre mondiale. Durant ce séjour, la princesse Margriet est née à l’Hôpital Civic.

«Les gens se souviennent que le gouvernement du Canada a fait flotter le drapeau néerlandais sur la colline parlementaire quand la princesse est née et que sa chambre d’hôpital ait été déclarée territoire néerlandais», souligne M. Watson qui a également insisté mardi sur la participation de son père durant les efforts canadiens pour libérer les Pays-Bas de l’emprise de l’Allemagne nazie.

L’ambassadeur des Pays-Bas au Canada, Henk van der Zwan, a indiqué que son consulat lancera bientôt les célébrations du 75e anniversaire de la libération de son pays.

«Tourisme Ottawa a fait d’importantes avancées dans le marché européen au cours des dernières années et nous avions les Pays-Bas dans notre mire depuis un moment déjà comme potentiel marché émergent. Quel meilleur moment que maintenant pour accroître nos efforts dans ce pays ?», lance le vice-président de Tourisme Ottawa, Glenn Duncan.