Le magazine LeDroit Affaires est né

Alors que l'industrie des médias est au coeur d'une ère de transformation numérique, lancer une publication papier peut en étonner plusieurs. Qui l'eût cru, c'est pourtant ce qui vient de se produire au Droit, qui, un an après l'arrivée de l'application pour tablettes et téléphones intelligents, agrandit ses horizons en lançant le magazine mensuel LeDroit Affaires, dont le premier numéro paraît mercredi.
La nouvelle publication permettra non seulement de mettre en relation des gens d'affaires, mais aussi de découvrir ou de mieux connaître des acteurs économiques, qui de par leurs initiatives, leurs efforts et leurs talents font progresser à leur façon l'économie de la grande région de la capitale fédérale. 
Pour le président-éditeur du Droit, Pierre-Paul Noreau, ce magazine est un « petit exploit ». 
« Nous avions testé l'idée et nous avons reçu un accueil plus qu'enthousiaste partout. [...] Tous nous ont fait valoir que nous allions combler un vide. Il n'existe en effet aucune publication régulière en français qui parle d'économie et d'affaires, ni à Gatineau, ni à Ottawa » a-t-il lancé au parterre de convives réunies au Casino du Lac-Leamy. 
Le nouveau produit n'est pas aussitôt né que le président-directeur général du Groupe Capitales Médias, Claude Gagnon, a vanté sa qualité et affirme que l'idée pourrait être exportée dans les cinq autres quotidiens de l'entreprise. 
Rapidement, les commentaires au sujet du nouveau produit signé LeDroit se sont fait entendre.
« Je suis très fière de la communauté d'affaires de la région. Il y a un grand enthousiasme envers cette belle initiative locale. [...] C'est un magazine, et moi-même je privilégie le format papier, ça a un effet durable. Ça devient un outil de référence, un souvenir plus permanent », de dire la fondatrice et présidente de La Boîte Juridique, Me Dani Ann Robichaud. La présidente du Mouvement d'implication francophone d'Orléans, Trèva Cousineau, estime quant à elle que le projet est innovateur et permet de combler un besoin, mais s'est empressée de faire une critique constructive.
« Je suis un peu déçue du manque de présence ontarienne dans le contenu du magazine, alors je souhaite qu'il y ait un bel équilibre entre les deux côtés de la rivière », dit-elle. 
Le directeur général du Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE) de l'Ontario, Pierre Tessier, ne cache pas avoir le même souhait, rappelant que les deux provinces font face aux mêmes défis. Il se dit impressionné qu'en 2016, le quotidien de la capitale ait pu oser lancer un magazine papier.
Pour la directrice du marketing des Promenades Gatineau, Kathleen Michaud, LeDroit Affaires est un parfait exemple d'audace à une époque où l'économie ne fait souvent pas les manchettes pour de bonnes raisons. 
À contre-courant
« Ça prend beaucoup de courage pour aller à contre-courant du négativisme. C'est un cahier qui stimule le secteur entrepreneurial, qui en souligne les bons coups, alors je lève mon chapeau à l'équipe du journal », a-t-elle commenté.
Quant à Ginette Gaudreault, de La Cité des Affaires, elle s'attend à être séduite par le nouveau produit si les articles qui s'y retrouvent amènent à la réflexion, tandis que Carmen Rodrigue, présidente de CR Communications, souhaite le feuilleter pour y découvrir des secrets bien cachés, en y lisant des histoires mettant en vedette de jeunes ou très petits entrepreneurs de la région, qui, rappelle-t-elle, travaillent souvent dans l'ombre même si leur rayonnement est parfois international. 
Les maires Maxime Pedneaud-Jobin et Jim Watson se sont tous deux dits heureux de la création d'un tel magazine, qui permettra d'offrir une voix aux gens d'affaires des deux côtés de la rive, en plus de s'avérer un outil permettant à de futurs entrepreneurs de s'inspirer de modèles. 
En plus d'être inséré en version papier glacé dans l'édition papier du Droit, la publication imprimée sera également disponible en tout temps sur le web et dans l'application. De plus, 5000 numéros seront postés chaque mois à des adresses d'affaires. 
La prochaine parution du magazine LeDroit Affaires est prévue le 23 novembre.