Quand un Canadien touche un dollar de salaire, son homologue féminine en perçoit 0,87 dollar.

Le chômage recule à Ottawa-Gatineau

L'emploi dans la région de la capitale fédérale a suivi la même tangente qu'à l'échelle nationale en octobre dernier, a rapporté Statistique Canada vendredi. Autant à Ottawa qu'à Gatineau, le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage, pour s'établir respectivement à 6,1 et 6,6%.
Au Canada, l'emploi a augmenté de 44 000 (+0,2%) en octobre, ce qui a porté, pour la première fois, le nombre de personnes en emploi au Canada à plus de 18 millions, a ajouté l'agence fédérale. Le taux de chômage reculé pour s'établir à 7%.
Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a progressé de 143 000 (+0,8%), et cette progression est entièrement attribuable au travail à temps plein.
En octobre, l'emploi a augmenté chez les femmes de 55 ans et plus et baissé chez les femmes de 25 à 54 ans. Les autres groupes démographiques ont connu peu de variation.
L'Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba ont enregistré une croissance de l'emploi, tandis que l'Alberta a connu une baisse.
Au Québec, l'emploi a connu peu de variation en octobre, et le taux de chômage s'est maintenu à 7,7%.
En octobre, davantage de personnes travaillaient dans les administrations publiques, le commerce de gros et de détail, ainsi que dans les services d'hébergement et de restauration. Par contre, l'emploi a diminué dans le secteur des «autres services», ainsi que dans le secteur des ressources naturelles et celui des services publics.
Aussi bien le secteur privé que le secteur public ont enregistré une hausse du nombre d'employés en octobre, alors que le nombre de travailleurs autonomes a diminué.
- Avec La Presse Canadienne