Le buzz du pot

Il y a actuellement un buzz au Canada entourant le pot.

Bientôt, la consommation de cannabis à des fins récréatives sera légalisée au pays.

Ça devait être le 1er juillet. Ottawa a annoncé, la semaine dernière, que la légalisation n’entrerait pas en vigueur avant le mois d’août.

«D’un point de vue strictement économique, cela aura des répercussions, alors que certaines activités qui relevaient auparavant du marché seront dorénavant reconnues officiellement au sein de l’économie canadienne», constate Benoit P. Durocher, économiste principal au Mouvement Desjardins dans une nouvelle économique publiée mercredi.

Il signale que l’on compte maintenant 89 installations autorisées pour la production de cannabis à des fins médicales.

Certains producteurs ont même fait leur apparition en Bourse et la valeur de leurs actions a fait un bond considérable au cours des derniers mois», indique M. Durocher. «L’indice canadien marijuana a augmenté de 273 % entre le 31 octobre 2017 et le 9 janvier 2018. Une certaine consolidation est toutefois observée depuis et sa valeur est descendue d’environ 30 % depuis son sommet.»

Mercredi, Statistique Canada rapportait que la consommation de cannabis avait plus que doublé de 1985 à 2015 au Canada, ayant progressé de 5,6 à 12,3 % chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus.

Malgré tout, signale l’économiste, l’industrie du cannabis demeurera «assez marginale avec peu d’effets directs sur l’économie canadienne.»

Benoit P. Durocher rapporte que pour l’année 2017, Statistique Canada estimait la valeur totale des dépenses des Canadiens associées au pot à près de 5,7 milliards $.

«Même si cette somme paraît élevée, elle représente à peine 0,5 % de l’ensemble des dépenses de consommation estimées pour 2017. En comparaison, les dépenses associées au tabac auraient atteint environ 16,5 G$ durant l’année», fait remarquer l’expert du Mouvement Desjardins.

«Visiblement, le cannabis devrait être une composante somme toute assez petite au sein des dépenses de consommation des Canadiens.»