La société de gestion de portefeuille diversifiée a fait état d'un profit net de 545 millions $, soit 76 cents par action, pour son trimestre clos le 30 juin.

Le bénéfice de la Financière Power grimpe de 8%

(Montréal) La Corporation Financière Power (TSX:PWF) a affiché vendredi un bénéfice net attribuable aux actionnaires du deuxième trimestre en hausse de huit pour cent par rapport à la même période un an plus tôt.
La société de gestion de portefeuille diversifiée a fait état d'un profit net de 545 millions $, soit 76 cents par action, pour son trimestre clos le 30 juin, par rapport à celui de 505 millions $, ou 71 cents par action, engrangé lors de la même période un an plus tôt.
Les résultats financiers de la Financière Power sont tributaires des activités de ses trois sociétés affiliées - incluant Great-West Lifeco et la Financière IGM, dans lesquelles elle détient des participations majoritaires. Elle a aussi une participation de 50 pour cent dans Parjointco N.V., qui détient elle-même 55,5 pour cent de Pargesa Holding SA.
Le bénéfice net de Great-West s'est établi à 585 millions $ au deuxième trimestre, par rapport à un profit net de 671 millions $ un an plus tôt. Sa contribution au bénéfice net ajusté de la Financière Power au dernier trimestre s'est chiffrée à 481 millions $, comparativement à 453 millions $ l'année précédente.
À la Financière IGM, le bénéfice net du plus récent trimestre a grimpé à 201 millions $, par rapport à 186 millions $ un an plus tôt, tandis que sa contribution au bénéfice net ajusté de la Financière Power a atteint 116 millions $, comparativement à 108 millions $ lors de la même période un an plus tôt.
Finalement, Pargesa a plus que multiplié son bénéfice net par plus de 12 fois au plus récent trimestre, mais sa contribution au bénéfice net ajusté de la Financière Power a reculé à 49 millions $, comparativement à celle de 56 millions $ du deuxième trimestre de 2016.
La Financière Power est la principale filiale de Power Corporation du Canada, qui, par l'entremise d'autres filiales, détient une participation de 33 pour cent dans La Presse canadienne.
Le conseil d'administration de la Financière Power a autorisé le versement d'un dividende de 41,25 cents par action ordinaire, lequel aura lieu le 1er novembre pour les actionnaires inscrits en date du 29 septembre.
Par ailleurs, le bénéfice net de Power Corporation du Canada (TSX:POW) a grimpé à 350 millions $, ou 75 cents par action, pour le trimestre clos le 30 juin, en baisse de 28,7 pour cent par rapport à celui de 272 millions $, ou 59 cents par action, de la même période l'année précédente.
Les produits tirés des placements de Power Corporation du Canada ont grimpé à 66 millions $ au plus récent trimestre, alors que les activités de placement avaient donné lieu à une perte de 3 millions $ un an plus tôt.
Power Corporation détient une participation de 65,6 pour cent dans la Financière Power. L'apport de la Financière Power au bénéfice net ajusté de Power Corporation s'est élevé à 407 millions $ au deuxième trimestre, alors qu'il avait été de 365 millions $ un an plus tôt.
Le conseil d'administration de Power Corporation a déclaré un dividende trimestriel de 35,85 cents par action ordinaire, lequel sera versé le 29 septembre aux actionnaires inscrits le 8 septembre.