Shopify met des jeux à la disposition de ses employés, comme ces machines à boules.

L’art de dorloter ses employés

La pénurie de main-d’œuvre touche la grande majorité des industries du Québec. Des chefs d’entreprise optent pour la créativité quand vient le temps de contrer ce problème. Les six quotidiens du Groupe Capitales Médias ont répertorié une douzaine de « bonnes idées ». Notre série se termine aujourd’hui.

La compagnie de solutions en commerce électronique Shopify se mesure constamment avec les majors des services technologiques sur Internet de Silicon Valley dans le recrutement et la rétention de talents. Il est donc essentiel pour cette entreprise dont le siège social est situé à Ottawa d’offrir des avantages aussi attrayants à ses employés que ce que proposent les grandes sociétés américaines du web.

Formation pour le développement professionnel et personnel, aires de jeux, machines à café de pointe, repas gratuits, cours de yoga et de kick-boxing, salles pour la méditation... Ce ne sont là que quelques exemples de services à la disposition des employés de Shopify. Les vastes bureaux de l’entreprise au centre-ville d’Ottawa font d’ailleurs saliver.

« Nous avons des installations qui répondent aux besoins de nos artisans. C’est d’ailleurs eux-mêmes qui le demandent », a indiqué Peggy Boustany, gestionnaire en chef du recrutement de talents chez Shopify.

« Nous sommes en compétition avec les grandes compagnies à l’international. On se doit de donner des avantages et des bénéfices qui sont à la hauteur de ce que ces organisations-là offrent. Chose qu’on fait », a-t-elle ajouté.

« C’est souvent la cerise sur le sundae qui permet aux gens de se sentir épanouis et de se sentir en constante évolution dans une organisation », a aussi noté Mme Boustany. 

Shopify jouit d’une excellente réputation chez ses employés. L’entreprise s’est classée au premier rang des meilleures compagnies pour lesquelles travailler au Canada en 2017, selon le palmarès du site de recrutement et de recherche d’emplois Glassdoor. En 2018, elle se situe dans le top-3. Outre Ottawa, Shopify a aussi pignon sur rue à Montréal, Toronto, Kitchener-Waterloo et San Francisco.

« Investir dans le bonheur des employés rapporte à l’employeur. C’est ce qu’on désire faire. C’est payant, d’une certaine façon, puisque le bon mot se passe. C’est une stratégie qui ne coûte pas grand-chose. C’est simplement de porter attention au développement de nos employés », a confié Mme Boustany. 

Plus de 500 000 commerces dans 175 pays utilisent la plateforme cybercommerce de Shopify pour leur boutique en ligne, dont Red Bull, Kylie Cosmetics, MVMT, Nestlé et Nine West. Les ventes totales de ces entreprises grâce à la technologie Shopify s’élèvent à 46 milliards $. 

Shopify a commencé humblement en 2006 avec cinq personnes. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 2000 employés dans le monde et tout porte à croire qu’elle continuera de croître. La boutique en ligne devient de plus en plus un incontournable pour les commerçants.

Inclusion

Shopify emploie un spécialiste de la culture d’entreprise au sein de ses ressources humaines. Cette personne se concentre sur l’expérience des employés sous toutes ses formes, entre autres dans l’espace physique pour faciliter la vie de l’employé au quotidien dans ses bureaux et pour ceux qui travaillent à la maison, ainsi que dans le partage des informations et des connaissances.

« On va penser aussi à l’inclusion des différentes diversités culturelles ainsi qu’à l’inclusion des membres des équipes lorsqu’on a des gens qui sont un peu plus introvertis ou extrovertis. Il s’agit donc de créer une expérience dans le quotidien pour que nos artisans puissent être eux-mêmes et épanouis dans le cadre de leur travail », a expliqué Peggy Boustany.

« Le design qu’on a choisi pour l’architecture de nos bureaux est beaucoup en lien avec la diversité des gens que nous avons chez nous, a précisé Mme Boustany. Il y a des endroits faits pour la méditation, pour le yoga. On favorise beaucoup l’équilibre afin que les gens puissent avoir leurs vitamines. »

Les employés ont des espaces assignés, mais ils peuvent aussi s’installer ailleurs dans le cadre de leur journée.

« Changer d’espaces de travail plusieurs fois dans la journée aide beaucoup à la productivité. Les gens sentent qu’ils ont plusieurs options et qu’ils ne sont pas confinés à un espace », a indiqué Mme Boustany.

Valeurs

Mme Boustany précise qu’il est préférable pour une entreprise de ne pas s’éparpiller dans ses valeurs d’organisation.

« Il faut avoir des valeurs très concises, et les faire vivre. La meilleure façon de les faire vivre est de passer par ses gens et de leur donner le gros bout du bâton, leur donner la place de faire vivre les valeurs. C’est une bonne façon de faire rayonner sa marque employeur », a-t-elle partagé.

Shopify juge important d’avoir des employés qui des affinités avec le monde des affaires.

« Nos employés ont une façon de penser comme des entrepreneurs. Ainsi, ça crée une bonne connexion et une compréhension des enjeux de nos clients, a indiqué Mme Boustany. C’est ce qu’on va rechercher chez les talents, soit comment dans leur parcours ou leurs projets personnels ils auront des valeurs d’entrepreneurs, ou comment ils sont fonceurs. »

Pour préparer la relève et retenir ses employés, l’entreprise collabore avec des universités sur des programmes de développement.

Le recrutement, et ce dans toutes les organisations, c’est quelque chose qui doit être constant, a signalé Mme Boustany.

« Il faut développer ses communautés et être en constant échange avec des talents dans des marchés différents. Aucune organisation ne peut s’asseoir sur ses lauriers en se disant qu’il y aura toujours des gens qui postuleront puisque les industries changent, les organisations changent. On doit donc constamment être à l’affût de ce qui se passe et rencontrer constamment des talents », a-t-elle expliqué.