La scierie Lauzon, à Thurso
La scierie Lauzon, à Thurso

La scierie Lauzon à Thurso ferme pour une durée indéterminée

La scierie Lauzon de Thurso a annoncé mercredi qu’elle allait cesser ses opérations pour une durée indéterminée à compter du 28 août prochain.

La direction de la scierie a rencontré ses employés mercredi pour leur faire part de la nouvelle.

Cette décision entraîne le licenciement de 132 employés et contractants permanents. De plus, 165 autres employés forestiers ont vu leur poste être annulé par cette fermeture, eux qui auraient dû normalement recommencer à travailler au mois de juin pour débuter les opérations forestières, comme à l’habitude.

La scierie Lauzon avait d’abord temporairement fermé ses portes le 19 décembre dernier en raison d’un manque d’approvisionnement causé par la fermeture de la papetière Fortress, en octobre. La fermeture temporaire annoncée mercredi serait pour les mêmes raisons.

La direction indique être aux prises avec un sérieux problème alors qu’un volume de 125 000 m³ de bois récolté au cours de la saison 2019-2020, qui devaient être normalement transportés vers la papetière Fortress, se trouve toujours sans preneurs.


« Très mauvaise nouvelle pour beaucoup de familles de la région et pourquoi le gouvernement n’écoute pas les solutions proposées.... ???? »
Benoit Lauzon, maire de Thurso

Le maire de Thurso, Benoit Lauzon, a déploré la nouvelle mercredi sur son compte Facebook.

«Très mauvaise nouvelle pour beaucoup de familles de la région et pourquoi le gouvernement n’écoute pas les solutions proposées.... ???? [sic] Avec Fortress, on est près de 1000 emplois directs et plusieurs milliers indirecte.»

Ce dernier ajoute qu’il commentera la situation plus en détail jeudi dans les médias. La direction de l’entreprise a refusé de commenter la situation pour le moment.