La toilette intelligente de Kohler répond aux commandes vocales pour lever ou baisser son couvercle ou pour tirer la chasse d’eau.

La maison de plus en plus «branchée»

NEW YORK — Un jour, trouver un four qui ne fait que cuire des aliments pourrait être aussi difficile que d’acheter un téléviseur qui ne permet simplement que de changer de chaîne.

Des capacités « intelligentes » connectées à internet se glissent dans les voitures, les réfrigérateurs, les thermostats, les jouets et à peu près tous les aspects de la vie quotidienne. Le CES 2019, le salon du gadget qui ouvrira ses portes mardi à Las Vegas, présentera plusieurs de ces produits, notamment un four qui coordonne les recettes et une toilette à chasse d’eau avec commande vocale.

Avec chaque appareil intelligent supplémentaire installé à la maison, les entreprises sont en mesure de recueillir plus de détails sur la vie quotidienne de leurs clients. Certains de ces éléments peuvent être utilisés pour aider les annonceurs à cibler quelqu’un plus précisément qu’avec un seul téléphone intelligent.

« Il s’agit d’une surveillance décentralisée, a résumé Jeff Chester, le directeur général du Center for Digital Democracy, un groupe de défense de la confidentialité numérique établi à Washington. Nous vivons dans un monde où nous sommes attachés à un service en ligne collectant furtivement nos informations. »

Pourtant, les consommateurs semblent jusqu’à présent accueillir ces appareils. La société de recherche IDC prévoit que 1,3 milliard d’appareils intelligents seront commercialisés dans le monde en 2022, soit deux fois plus qu’en 2018.

Les entreprises disent qu’elles fabriquent ces produits non pas pour espionner, mais pour faciliter la vie des utilisateurs, bien qu’Amazon, Google et les autres qui colligent ces informations puissent les utiliser pour personnaliser leurs services et leurs annonces.

Whirlpool, par exemple, teste un four dont la fenêtre sert également d’affichage. Il est toujours possible de voir ce qui rôtit à l’intérieur, mais le verre peut maintenant afficher une animation indiquant l’endroit où placer la dinde pour une cuisson optimale.

Le four peut se synchroniser avec un calendrier numérique et recommander des recettes en fonction du temps dont ses utilisateurs disposent. Cela peut aider à coordonner plusieurs recettes, et, par exemple, éviter de sous-cuire des plats d’accompagnement parce qu’on se concentre trop sur l’entrée. Une caméra à l’intérieur permet d’effectuer un zoom avant pour voir si le fromage sur la lasagne a suffisamment bruni, sans ouvrir la porte du four.

Quant à cette toilette intelligente, la Numi de Kohler répondra aux commandes vocales pour lever ou baisser son couvercle – ou pour tirer la chasse d’eau. Vous pouvez aussi le faire depuis une application. Selon la société, il s’agit avant tout d’offrir des options mains libres dans un cadre très intime. Les toilettes sont également chauffées et peuvent jouer de la musique ou diffuser des informations par l’entremise de haut-parleurs.

Kohler dispose également d’une baignoire qui ajuste la température de l’eau et d’un robinet de cuisine qui distribue la quantité d’eau nécessaire à une recette.