Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell

La Fed signale des hausses de taux à venir si l'économie demeure forte

WASHINGTON - Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a signalé vendredi qu'il s'attend à ce que la Fed continue à relever progressivement les taux d'intérêt si la croissance de l'économie américaine se poursuit.

M. Powell a ajouté que même si l'inflation annuelle se trouve près de la cible de deux pour cent, elle ne devrait pas s'accélérer davantage. Cela suggère qu'il ne prévoit pas la nécessité pour la Fed d'accélérer ses hausses de taux. À la fin du mois prochain, la banque centrale devrait procéder à un resserrement monétaire.

En s'exprimant vendredi à l'occasion de la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming, M. Powell a déclaré que la Fed reconnaissait qu'elle devrait trouver un équilibre entre la création de l'emploi et la stabilité des hausses de prix.

Le président de la Réserve fédérale a déclaré qu'une approche progressive constituait le meilleur moyen pour l'institution de naviguer entre les risques d'augmentations de taux trop rapides, ce qui pourrait freiner la croissance, et agir trop lentement, ce qui pourrait provoquer une surchauffe de l'économie.

M. Powell n'a fait aucune référence aux récentes critiques du président Donald Trump, qui a publiquement exprimé son mécontentement à l'endroit des hausses de taux décrétées par la Fed.

Dans ses reproches, le président suggérait qu'un resserrement du crédit pourrait menacer la vigoureuse croissance qu'il entend atteindre, notamment par l'entremise des réductions d'impôt intervenues à la fin de la dernière année.