Le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 76,54 cents US, en hausse de 0,9 cent US.

La Bourse de Toronto avance légèrement; Wall Street termine en hausse

TORONTO - Le principal indice de la Bourse de Toronto a légèrement avancé, lundi, grâce à la performance des sociétés du secteur du cannabis, alors que le marché haussier s’est poursuivi aux États-Unis.

Des deux côtés de la frontière, les gains ont été modestes, ce qui reflète l’absence de nouvelles entourant l’escalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin, a expliqué Craig Fehr, stratège des marchés canadiens pour la firme Edward Jones, à Saint-Louis.

«Les marchés ont été plus concentrés sur les données économiques et les résultats», a-t-il dit, au cours d’une entrevue téléphonique.

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a clôturé à 16 331,03 points, en hausse de 7,32 points. Le titre d’Aurora Cannabis s’est envolé de 17,08 pour cent, alors que les actions de Canopy Growth et Aphira ont respectivement pris environ 11 pour cent et 7,2 pour cent.

Les titres du secteur de la marijuana ont été très volatiles, affichant de bons rendements depuis quelques années tout en ayant repris du poil de la bête au terme de séances plus difficiles.

M. Fehr s’attend toutefois à ce que les importantes fluctuations se poursuivent.

«C’est encore les premiers pas du cadre réglementaire actuel (...) alors je crois que les investisseurs présents dans ce secteur doivent continuer à de la volatilité», a dit le stratège des marchés canadiens chez Edward Jones.

Du côté de Wall Street, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a ajouté 89,37 points pour terminer à 25 758,69 points. Le S&P 500 a terminé à 2857,05 points, en hausse de 6,92 points, tandis que l’indice composé du Nasdaq a grimpé de 4,68 points, à 7821,01 points.

Le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 76,54 cents US, en hausse de 0,9 cent US.

À la Bourse des matières premières de New York, le prix du baril de pétrole pour livraison en octobre a pris 21 cents US, à 65,42 $ US, alors que le prix de l’once d’or pour livraison en décembre a clôturé à 1194,60 $ US, en progression de 10,40 $ US.

Le prix du cuivre pour livraison en septembre a avancé de quatre cents US, à 2,67 $ US la livre.