Immobilier résidentiel: une année prometteuse pour Gatineau

L’année 2019 s’annonce prometteuse pour le marché immobilier résidentiel dans la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Gatineau. C’est ce qu’a indiqué la Chambre immobilière de l’Outaouais (CIO), lundi.

Selon la CIO, les températures froides du mois de janvier n’ont pas eu d’impact négatif sur le marché alors que les ventes totales ont augmenté de 5 % par rapport au même moment l’année dernière. Au cours du dernier mois, ce sont 262 transactions qui ont été effectuées contre 250 en janvier 2018.

Le volume des ventes totales a lui aussi connu une croissance (8 %), pour se chiffrer à un peu plus de 67 millions $ comparé à un peu moins de 62 millions $ l’année dernière.

« Le marché de la revente immobilière [...] est prometteur pour l’année 2019. Les prochains mois nous donneront une idée plus juste du rythme du marché pour l’année alors que les conditions semblent encore excellentes pour l’économie de la région », indique la CIO dans un communiqué de presse.

Les propriétés de type unifamiliales ainsi que les copropriétés ont également vu leur nombre de ventes, ainsi que leur prix médian, croître. Les ventes ont respectivement augmentées de 6 % et de 22 % alors que le prix médian des unifamiliales s’est établi à 247 750 $ et celui des copropriétés à 159 000 $.

En ce qui concerne les plex, soit les propriétés de deux à cinq logements, la CIO souligne que « les données sont insuffisantes pour fournir des statistiques fiables ». Elle indique cependant que les inscriptions en vigueur ont connu une hausse de 8 % pour s’établir à 263.