Des plants de cannabis

Hausse de 17,3% des prix du cannabis après la légalisation au Canada

TORONTO - Le coût moyen d’un gramme de cannabis séché a augmenté de plus de 17 pour cent au Canada depuis la légalisation de cette drogue, et les consommateurs du Nouveau-Brunswick et du Manitoba ont été les plus touchés par les hausses de prix, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Depuis la légalisation du cannabis récréatif, le prix moyen par gramme est d’environ 8,04 $, soit environ 17,3 pour cent de plus que son prix avant la légalisation, qui était de 6,85 $ par gramme, a précisé l’agence fédérale.

Statistique Canada appuie ses conclusions sur les devis recueillis à l’aide de l’application de production participative StatsCannabis entre le 17 octobre et le 31 mars. L’agence a recommandé de faire preuve de prudence lors de l’interprétation des données soumises volontairement par la population.

Les prix du cannabis avant la légalisation au Nouveau-Brunswick étaient parmi les plus bas au Canada, mais la province a connu la plus forte hausse des prix après la légalisation, avec une augmentation de 30,5 pour cent, à une moyenne de 8,27 $ le gramme.

Le Manitoba a connu la deuxième hausse en importance des prix après la légalisation, avec une augmentation de 27,7 pour cent, pour atteindre une moyenne de 9,14 $ le gramme.

Selon Statistique Canada, le prix moyen le plus élevé par gramme depuis la légalisation est d’environ 14,45 $ par gramme, dans les Territoires du Nord-Ouest, par rapport au prix le plus bas de 6,75 $ par gramme, au Québec.

Prix du cannabis au Canada