Plusieurs syndiqués ont manifesté devant les bureaux de Postes Canada, à Gatineau, jeudi matin.

Grève tournante de Postes Canada: l'Outaouais touchée à son tour

La grève tournante des syndiqués de Postes Canada s’est déplacée en Outaouais, jeudi matin, pendant qu’elle continue d’affecter Ottawa.

Des syndiqués étaient sur le piquet de grève tôt jeudi matin devant les bureaux de Postes Canada à Gatineau, sur la rue Racine, afin de manifester leur mécontentement.

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, les syndiqués d’Ottawa poursuivent le débrayage, qui a débuté mercredi. Les activités sont revenues à la normale à Airnprior-Renfrew.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a aussi déclenché une grève tournante tard mercredi soir ou jeudi matin dans la région de la Mauricie. Les villes de Regina, en Saskatchewan, ainsi qu’Hamilton et North Bay, en Ontario, sont également touchées. Quelques villes de la Colombie-Britannique continuent d’être affectées.

« La situation en matière de santé et de sécurité à Postes Canada est alarmante. Le taux d’accidents du travail atteint des proportions catastrophiques. Il faut régler le problème sans tarder. La direction refuse de résoudre les graves problèmes de santé et de sécurité. Il n’est donc pas étonnant que le taux d’accidents du travail aux postes soit le plus élevé de tout le secteur fédéral. De plus, les hausses salariales que Postes Canada se targue d’offrir sont bien inférieures à la hausse anticipée du taux d’inflation. À notre avis, les offres patronales sont loin d’être significatives », a déclaré Mike Palecek, président national du STTP, par voie de communiqué.

Rappelons que les membres du STTP se sont massivement prononcés en septembre en faveur d’un mandat de grève.

La sécurité d’emploi, la rémunération de toutes les heures travaillées et la garantie d’un nombre minimal d’heures de travail chaque semaine sont parmi les enjeux de la négociation entre les deux parties.

La convention collective des syndiqués de Postes Canada est échue depuis décembre dernier.