Marcan Laramée, Sylvain Bertrand, Michael Anthony Clément et Mohamed Diallo

Exprimer la fierté d’être entrepreneur

Un regroupement d’organismes incubateurs et de marketing tente de lancer un mouvement pour promouvoir la fierté entrepreneuriale en Outaouais.

L’Institut Innovation Gatineau, Projets Outaouais et le Startup Café ont uni leurs forces pour lancer une campagne sur les médias sociaux pour inciter les gens d’affaires de la région — et ailleurs au Québec et au Canada, si tout se passe comme ils le souhaitent — à partager leur passion pour les affaires.

La campagne ressemble au Ice Bucket Challenge, qui avait été fort populaire il y a quelques années. Les participants doivent diffuser une courte vidéo sur les réseaux sociaux où on explique pourquoi on est entrepreneur, avant de mettre au défi un ami de les imiter. La publication doit être accompagnée du mot-clic #JeSuisEntrepreneur.

«Ce mouvement vise à promouvoir un Outaouais moderne et en pleine effervescence. Une région où tout est possible, où l’entrepreneuriat, la croissance économique et le divertissement sont rois», affirme le directeur général de l’Institut Innovation Gatineau, Michael-Anthony Clément.

«Pourquoi ne pas bâtir ce genre de mouvement qu’on n’a jamais vu avant? Pourquoi ne pas prendre l’initiative et donner ce projet à la communauté, autant des affaires que des organismes, ajoute le directeur général du Startup Café, Marcan Laramée. Je suis convaincu que peu à peu, en parlant du mouvement, ça va faire rayonner l’Outaouais et l’amener encore plus loin.»

Campagne de financement

En parallèle, les trois organisations partenaires dans cette initiative lancent une campagne de financement pour aider des jeunes entreprises à financer leurs projets et accélérer leurs développements.

Dans le cadre de cette collecte de fonds, un grand événement qui mobilisera la communauté d’affaires de la région se tiendra le 3 octobre prochain.

«Nous visons de recueillir 1,5 million$ au cours des trois prochaines années. Soyez assurés que les fonds amassés se rendront aux entrepreneurs et aux start-ups de la communauté d’affaires de la région», explique le président de l’Institut Innovation Gatineau, Sylvain Bertrand.