
Du soutien pour les travailleurs de l'usine Fortress de Thurso
« Déjà, le ministère du Travail, Jean Boulet et son équipe, travaille à voir s’il y a temporairement des aménagements de relocalisation qu’on peut offrir aux employés. Il y a l’assurance-emploi évidemment. Il y a le lien d’emploi. On travaille avec le syndicat. Oui, on va être préoccupés par l’emploi », a lancé le ministre Fitzgibbon, en point de presse.
À LIRE AUSSI: Québec accorde un prêt de 8 millions$ pour l'usine Fortress de Thurso
> Le syndicat et les employés de l'usine Fortress sont moins optimistes
Les fournisseurs affiliés à Fortress Global pourraient pour leur part bénéficier de mesures émanant des « Programmes 9-1-1 d’assistance » qui ont été utilisés dans le cadre notamment du conflit du bois d’œuvre et lors de crises qui ont touché les marchés de l’acier et de l’aluminium.
« Nous avons des programmes au gouvernement pour nous assurer que les petites sociétés qui ont des enjeux financiers temporaires peuvent être accompagnées », a précisé M. Fitzgibbon.
À l’échelle locale, la Ville de Thurso envisage d’organiser un « salon de l’emploi », a laissé entendre le maire Lauzon.
« On va voir du côté de la municipalité si on ne peut pas organiser des activités pour relocaliser ailleurs de façon temporaire ces employés-là. [...] Avec la rareté de main-d’œuvre, la demande est là en Outaouais. On verra si on peut faire quelque chose. Je vais avoir des discussions avec le Centre local d’emploi à ce niveau-là. [...] Est-ce qu’on peut attirer des industries pour venir rencontrer les employés, c’est ça qu’il faudra voir », a indiqué M. Lauzon.