Le conseiller aux entreprises chez Investir Ottawa, Antoine Carrière

Des services gratuits à la communauté d'affaires

Unique en son genre dans la province, Investir Ottawa est une agence de développement économique, en plus d'être un centre régional d'innovation. Les 41 employés de l'organisation travaillent à promouvoir l'entrepreneuriat comme choix de carrière auprès des entreprises. Rencontre avec Antoine Carrière, conseiller aux entreprises à Investir Ottawa.
Principalement, Investir Ottawa veut aider les entreprises à tous les stades de leur vie.
«Nous appuyons le démarrage de nouvelles entreprises, nous aidons les entreprises qui sont plus avancées à pénétrer des marchés internationaux, en plus de faciliter l'arrivée d'entreprises technologiques dans la région», explique M. Carrière.
Programmes spéciaux
Conseils, ateliers et programmes spéciaux sont offerts gratuitement à la communauté d'affaires de la région d'Ottawa. 
«Nous offrons des formations et de l'appui en consultation d'affaires, légales et comptables aux entrepreneurs. Nous avons aussi des programmes qui offrent un appui spécifique.
Nous offrons du mentorat, de la recherche de marché et des espaces de travail», indique M. Carrière. 
Les consultations sont offertes à la carte, avec des experts, quand l'entrepreneur à des questions ou s'il souhaite discuter des prochaines étapes d'évolution de son entreprise. Il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Web pour prendre rendez-vous. Investir Ottawa offre également des programmes spécifiques en coaching où les entrepreneurs bénéficient d'un service plus structuré et récurrent.
Des ateliers pour tous
L'organisme mise surtout sur le transfert des connaissances et l'éducation en offrant plus d'une trentaine d'ateliers chaque mois où se réunissent 15 à 40 participants par groupe.
«Nous avons plus de 30 ateliers tous les mois et les thématiques sont nombreuses. Nous avons des ateliers allant de «Est-ce que le mode de vie entrepreneurial est fait pour moi ?» à «Comment trouver des idées ? ». Nous offrons aussi des ateliers pour les entreprises plus avancées, par exemple, «Comment faire la promotion», «Comment stabiliser mon entreprise  » et même des ateliers sur la succession», raconte le conseiller aux entreprises chez Investir Ottawa. 
L'organisme offre également des conférences avec des entrepreneurs du milieu, des séminaires et des ateliers touchants l'exportation, le marketing, les plateformes Web et la sécurité.
Des partenaires, des experts
Investir Ottawa collabore avec d'importants acteurs du milieu des affaires pour présenter une programmation diversifiée et intéressante aux entreprises de la région d'Ottawa.
«Nous travaillons avec plusieurs partenaires pour offrir des ateliers. L'idée est d'avoir des experts-conseils très compétents dans leur milieu pour donner des conseils et outils pratiques aux participants. La formation est là pour épauler les entrepreneurs dans leur cheminement», ajoute Antoine Carrière.
Un service qui plaît d'ailleurs à la communauté d'affaires. À preuve, depuis 2012, ce sont 1 200 entreprises qui ont profité des programmes spécifiques d'Investir Ottawa. De plus, 38 000 heures de consultation ont été offertes et 24 000 individus ont pris part aux ateliers dans les bureaux d'Investir Ottawa situés au 7, chemin Bayview. 
Comment en bénéficier?
Pour bénéficier des services d'Investir Ottawa, il suffit de contacter l'organisme par téléphone au (613) 828-6274 ou grâce au formulaire disponible sur le site Web investirottawa.ca. 
Antoine Carrière insiste sur ce dernier mode de communication. « Nous trouvons que c'est le moyen le plus efficace pour nous rejoindre et pour prendre un rendez-vous de consultation avec notre équipe. »
Réservé aux entreprises ottaviennes
Les ateliers et séminaires organisés par Investir Ottawa sont offerts aux entrepreneurs de Gatineau-Ottawa. Cependant, tous les autres services et programmes sont réservés aux entreprises basées dans la région d'Ottawa.
«Étant donné que nous sommes financés par le gouvernement de l'Ontario ainsi que par la Ville d'Ottawa, les entreprises à l'extérieur de l'Ontario et la de Ville d'Ottawa peuvent seulement bénéficier de ces services s'il y a une harmonie avec notre mandat. Ce mandat est de supporter la création d'emplois et de promouvoir l'entrepreneuriat à Ottawa, en Ontario. Par exemple, si l'entreprise veut s'établir à Ottawa ou créer des emplois ici, nous pouvons travailler ensemble», précise la collègue de M. Carrière,  Laina Poulin, stratège en relations publiques chez Investir Ottawa.