L'innovation est essentielle pour qu'une entreprise se démarque.

Définir l'innovation

CHRONIQUE - COLLABORATION SPÉCIALE / Aujourd'hui, pour se positionner face aux décideurs et se démarquer de leurs concurrents, les entreprises doivent nécessairement miser sur l'innovation.
Mais qu'entend-on au juste par innovation?
La croyance populaire suggère que l'innovation fasse exclusivement référence aux entreprises technologiques. En réalité, et cela dans tous les secteurs d'activités, l'innovation passe plus souvent qu'autrement par des projets collaboratifs, des initiatives originales qui encouragent le partage des risques, des connaissances et la création d'emplois à valeur ajoutée. Tout cela suppose un changement du système dans lequel nous évoluons et propose des solutions adaptées aux problématiques complexes du monde actuel.
Dans la grande région d'Ottawa-Gatineau, l'innovation est à l'ordre du jour. Menée avec professionnalisme, l'innovation favorise l'ouverture des entreprises à leur écosystème socioéconomique. Des espaces tels que le Centre d'innovation Investir Ottawa, l'Atelier d'innovation sociale Mauril Bélanger de l'Université Saint-Paul, l'incubateur accélérateur d'entreprises Innovation Gatineau, l'Impact Hub et Creagora offrent aux entrepreneur(es) et aux entreprises émergentes un environnement regroupant des expertises et très souvent aussi des services de soutien en gestion qui bonifient leur développement, leur expansion et... l'innovation.
L'innovation, une mode ?
Permettez-moi d'en douter car l'innovation est un levier majeur pour renforcer la capacité des entreprises, tant privées que collectives, en leur permettant de proposer des solutions concrètes aux grandes problématiques que nous vivons par l'accès à de nouvelles compétences, l'utilisation de nouvelles ressources et la maîtrise de leurs coûts sur des marchés volatiles. Quelle que soit sa déclinaison, l'innovation repose sur un principe essentiel : déployer l'innovation à travers des partenariats, des alliances stratégiques et des consortiums qui prennent différentes configurations selon leur statut (public/privé, privé/social, client/fournisseur, entre concurrents, etc). Multiforme, l'innovation s'inscrit donc dans une optique de valorisation, d'intégration des connaissances ou encore de coconstruction et de mise en commun des ressources.
Pourquoi la collaboration est-elle nécessaire?
Les entrepreneur(es) veulent obtenir de meilleurs résultats à moindres coûts. Puisqu'il faut «faire plus avec moins», seul un travail collaboratif peut augmenter les chances d'y parvenir. Selon le magazine Harvard Business Review, en réussissant à augmenter de 5 % le nombre de ses clients fidèles, une entreprise qui s'engage dans des processus de relations collaboratives peut voir ses bénéfices progresser de 25 % à 95 %!
La collaboration est parfois délicate à mettre en place et il y a plusieurs expériences qui ont échoué. Rassembler différentes personnes et les mobiliser dans un effort collaboratif peut être laborieux. Cependant, si le fait de s'ouvrir aux autres peut présenter certains risques, il comporte surtout de nombreux avantages.
Ethel Côté est la présidente de mécènESS & Institut social.