Le tout premier Décathlon au Canada a ouvert ses portes à Brossard. Le géant français s’établira à Ottawa à l’automne.

Décathlon débarque à Ottawa

Le géant français d’articles de sport Décathlon s’installera à Ottawa l’automne prochain, faisant ainsi une toute première incursion en sol ontarien, un an après avoir décidé de s’attaquer au marché canadien.

Après avoir choisi le Québec pour ouvrir ses deux premiers magasins au pays, à Brossard et Boisbriand, le détaillant bien connu à travers le monde ouvrira successivement trois magasins à l’automne, dont un dans la capitale fédérale. Les deux autres succursales seront situées à Montréal et Québec.

L’enseigne européenne à bas prix aura pignon sur rue au 1021, boulevard Saint-Laurent, au cœur d’un noyau commercial où l’on retrouve entre autres les détaillants Food Basics, Tigre Géant et Winners. Décathlon s’installe dans une partie du local laissé vacant par la chaîne américaine Target en 2015. Le centre commercial St-Laurent est situé à un jet de pierre de là.

Le magasin aura une superficie de 5200 mètres carrés et comprendra, en plus de l’espace de vente, deux terrains de sport intérieur, une zone de tests de produits ainsi qu’un espace cafés-rencontres. Au total, il s’agit d’un investissement avoisinant 1,5 million $ pour l’entreprise.

Une cinquantaine d’emplois seront créés dès l’ouverture, prévoit-on.

Le porte-parole de Décathlon Canada, Tristan Vendé, souligne qu’il était tout naturel de s’implanter dans la région de la capitale nationale.

« Nous n’étions pas là juste pour ouvrir au Québec. L’objectif, c’est de servir à terme les 35 millions de Canadiens, alors on savait que très rapidement on allait déborder en Ontario. Ottawa sera la première ville en ce sens, et si la compréhension et l’accueil de la clientèle sont là, on prévoit continuer notre expansion », dit-il.

Le marché de Gatineau à l'étude

Il est encore prématuré de statuer sur la question, mais l’entreprise n’exclut pas du tout l’idée d’ouvrir un magasin de l’autre côté de la rivière, à Gatineau.

« On a étudié le marché de Gatineau, on s’est posé la question, mais il se trouve que pour l’instant c’est à Ottawa qu’il y avait le plus rapidement possible une opportunité immobilière. On va par la suite avoir à décider si on ouvre un second magasin, de l’autre côté du pont. J’ai envie de dire que le projet est à l’étude, que nous ne sommes ni fermés à l’idée, ni certains que ça se concrétisera. Mais généralement, on ne le réfléchit pas trop longtemps pour prendre ce genre de décision », note M. Vendé.

Le détaillant est entre autres reconnu pour concevoir, produire, tester et vendre ses propres produits.

Decathlon possède plus de 1400 magasins répartis dans une cinquantaine de pays autour du globe, dont la Suède, la Russie, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Brésil. C’est en France que l’on retrouve le plus de points de vente. Le chiffre d’affaires de l’entreprise, dont la promesse est de « rendre accessibles au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport », avoisine les 16 milliards $.