Chez 3M, l'idée du Post-It a pris naissance pour prendre et conserver les notes à l'interne. Elle a par la suite été commercialisée.

Cultiver l'innovation interne grâce à l'intrapreneurship

CHRONIQUE / Pour réussir à innover, une entreprise doit permettre à ses employés d'expérimenter librement des idées nouvelles. Une des façons d'y arriver est de développer à l'interne une culture d'intraprenariat.
Qu'est-ce que l'intraprenariat ?
L'intraprenariat ou intrapreneurship consiste à permettre à ses employés de se comporter comme des entrepreneurs. Il s'agit d'insuffler un nouvel état d'esprit autour de projets dont les employés peuvent être à l'origine. Au-delà de donner à ces employés la satisfaction et la reconnaissance de mener leur propre projet, c'est aussi un excellent moyen de donner envie de participer à l'accompagnement au changement.
Quelques exemples d'innovations provenant d'initiatives d'intraprenariat
Grâce à des intrapreneurs, de nombreuses innovations ont pu prendre forme au cours des dernières années. 
Voici des exemples :
Chez 3M, l'idée du Post-It a pris naissance pour prendre et conserver les notes à l'interne. Elle a par la suite été commercialisée avec le succès qu'on lui connaît.
Chez Google, il faut trouver le soutien de sept autres employés pour pouvoir présenter une idée à la haute direction. En se soumettant ainsi à l'opinion des autres, l'employé joue sa réputation, ce qui l'incite à donner la priorité aux idées les plus intéressantes pour l'entreprise et aussi à travailler sérieusement à leur réalisation. C'est ainsi qu'a été lancé AdSense et le célèbre Gmail.
Chez LinkedIn, les employés sont invités, une fois par trimestre, à se mettre en équipe et à soumettre une idée nouvelle à la direction. Si l'idée est approuvée, ils peuvent ensuite consacrer jusqu'à trois mois à transformer leur idée en quelque chose de rentable pour l'entreprise.
Chez DreamWorks, l'équipe de direction va un peu plus loin en enseignant aux employés les façons de bien présenter leurs projets, et ce, devant une équipe de cadres de l'entreprise.
Chez Facebook, on organise des hackathons pour encourager les équipes d'ingénierie à collaborer sur des projets de logiciels. Le bouton « J'aime » (Like), l'une des innovations les plus importantes de l'histoire de la société, est d'ailleurs le résultat d'un hackathon chez Facebook.
Comment mettre en place l'intraprenariat dans votre entreprise/organisation ?
L'intrapreneurship n'est pas réservé qu'aux multinationales. Il est à la portée de n'importe quelle entreprise ou organisation.
Pour mettre en place une culture d'intraprenariat au sein de votre entreprise, commencez par reconnaître les employés qui démontrent au quotidien une plus grande curiosité, flexibilité, imagination, responsabilité et confiance en eux. Une fois trouvés, il s'agit de mettre ces intrapreneurs en contexte pour laisser émerger les nouvelles idées.
Jacqueline Dubé est présidente-directrice générale du CEFRIO.