La Ville de Gatineau doit préciser dans les prochaines heures les mesures qu’elle entend prendre sur son territoire dans la foulée des recommandations des autorités sanitaires pour lutter contre la COVID-19. 

COVID-19: un événement économique annulé à Gatineau

La Ville de Gatineau doit préciser dans les prochaines heures les mesures qu’elle entend prendre sur son territoire dans la foulée des recommandations des autorités sanitaires pour lutter contre la COVID-19. 

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a annoncé, mardi, que son administration avait mis à jour son protocole en cas de pandémie. « On se prépare pour le pire », a-t-il dit. Il tiendra une conférence de presse à cet effet ce vendredi. Pour le moment, aucune directive n’a été donnée pour restreindre l’accès aux infrastructures municipales ou aux activités récréatives de la municipalité, même si des centaines d’enfants sont réunis les samedis et dimanches au Centre sportif pour diverses activités sportives. 

La Ville de Québec a présenté son plan d’urgence jeudi. Le maire Régis Labeaume n’a annoncé aucune limitation pour les arénas, bibliothèques et autres infrastructures municipales. Les employés municipaux qui sont récemment revenus de voyages sont cependant mis en quarantaine. La Ville de Montréal prend les mêmes mesures pour les employés récemment revenus de voyage. Elle ferme toutefois ses lieux publics pouvant contenir plus de 250 personnes, dont ses bibliothèques.

Événement économique annulé

La COVID-19 a fait tomber un premier événement public à Gatineau, en matinée jeudi. Export Outaouais organisait un dîner-conférence au cours duquel la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, devait s’adresser aux participants afin de présenter la stratégie de son gouvernement en matière de développement des marchés internationaux. Plus de 70 personnes étaient attendues dont plusieurs dizaines de représentants d’ambassades et des élus locaux. 

La directrice d’Export Outaouais, Julie Moffat, a précisé que l’événement qui devait avoir lieu au centre des congrès du Casino du Lac-Leamy a dû être reporté en raison de l’absence de la ministre Girault. Le directeur des communications du cabinet de la ministre, Marc-Antoine Trudel, a indiqué au Droit qu’« en raison du contexte actuel en lien avec le nouveau coronavirus », la ministre a annulé son voyage à Gatineau. Cette dernière est aussi responsable des relations internationales. 

Ainsi, les derniers événements la forcent à revoir son emploi du temps. Mme Moffat précise que l’événement est reporté à une date ultérieure qui n’a pas encore été déterminée.