Lundi, la société d’État a transmis au Soleil ces données, au lendemain du match opposant la France à la Croatie. On connaît l’histoire, les bleus ont vaincu 4 à 2.

Coupe du monde: des paris en or pour Loto-Québec

La Coupe du monde 2018 aura valu son pesant d’or pour Loto-Québec. Il s’agit de l’événement de soccer le plus populaire de l’histoire de Mise-o-jeu, avec des ventes de 2,8 millions $.

Lundi, la société d’État a transmis au Soleil ces données, au lendemain du match opposant la France à la Croatie. On connaît l’histoire, les bleus ont vaincu 4 à 2. 

À titre de comparaison, pour les amateurs de chiffres, la dernière série de la Ligue nationale de hockey avait enregistré des ventes d’environ 4 millions $. 

Il est toutefois important de mentionner que le Canadien de Montréal n’était pas du dernier sprint pour remporter la Coupe Stanley, ce qui a peut-être ralenti l’ardeur de certains parieurs.

Lorsqu’on regarde les derniers tournois d’envergure pour le soccer, la Coupe du monde 2014 avait généré des ventes de 1,56 million $ et l’Euro 2016, 1,11 million $.

En tout, pour la Coupe du monde 2018, ce sont 4083 questions, comme «Qui gagnera le match?», «Qui remportera le tournoi?», «Qui terminera au premier rang du groupe?» et «Lequel de ces joueurs marquera le plus de buts pendant le tournoi?», qui ont été proposées sur la plateforme de paris en ligne. Cette dernière a vu le jour en 1990.

Les cinq équipes les plus populaires pour décrocher les honneurs, selon les parieurs, étaient, dans l’ordre : le Brésil, l’Allemagne, la France, le Portugal et l’Argentine.

La Belgique et l’Angleterre, qui ont bataillé pour la médaille de bronze, étaient aux 7e et 8e rangs. Et la Croatie était le 15e choix le plus populaire.

Pour la France, la cote au départ était de sept fois la mise. Par exemple, un parieur ayant investi 20 $ sur les Bleus a remporté 140 $, dimanche après-midi. Pour la Croatie, la cote était de 35 fois la mise. Au total, il y a eu 305 000 mises.

Sans surprise, le match de soccer qui a attiré le plus les parieurs depuis 2014 a été la finale entre la Croatie et la France. D’ailleurs, trois des cinq matchs les plus courus ont eu lieu en 2018.  Outre la finale, il s’agit des demi-finales, soit l’Angleterre contre la Croatie et la France contre la Belgique.