Affaires

Commerce itinérant: gain de cause pour le consommateur

CHRONIQUE / Confrontés à un différend non résolu autrement, plusieurs consommateurs se tournent vers la division des petites créances de la Chambre civile de la Cour du Québec, appellation exacte de ce que l’on désigne plus familièrement Cour des petites créances (CPC).

Jetons un coup d’œil sur un cas récent présentant un intérêt certain. Cette cause ayant fait l’objet d’une décision du tribunal le mois dernier concerne la vente d’un appareil de chauffage et de climatisation dont le rendement n’avait aucune commune mesure avec les représentations du vendeur.

Affaires

Vacances à temps partagé : un coup de pouce

Le secteur d’activité des vacances et hébergement à temps partagé, ou time sharing comme on les désigne parfois, sera sous peu assujetti à un cadre réglementaire actualisé en vertu duquel la protection des consommateurs sera sensiblement améliorée.

Comme l’indiquent les quelque 375 plaintes reçues à l’Office de la protection du consommateur au cours des quatre dernières années, ce secteur d’activité compte parmi ses acteurs certains promoteurs dont les pratiques de commercialisation sont, disons, perfectibles, pour employer un euphémisme.

Consommation

Rappel de vêtements à l'effigie des Sénateurs par Santé Canada

Des milliers de cache-couches arborant le logo des Sénateurs d’Ottawa font l’objet d’un rappel en raison d’un risque d’étouffement.

L’avis de rappel publié lundi par Santé Canada concerne « des grenouillères rouges à l’effigie des Sénateurs d’Ottawa munies de boutons-pression en métal ». Le logo des Sénateurs est apposé à l’avant des cache-couches, tandis que le logo de Canadien Tire apparaît sur la manche droite.

« Les boutons-pression [...] peuvent se détacher, ce qui représente un risque d’étouffement pour les enfants », souligne Santé Canada.

Jusqu’à présent, un seul cas de bouton-pression s’étant détaché a été rapporté à l’entreprise Reward Connections de Mississauga, qui assumait la distribution des quelque 5100 cache-couches ayant été vendus à l’automne 2017. « Aucune blessure n’a été déclarée », note l’avis de rappel.

Les consommateurs ayant en leur possession un vêtement concerné doivent cesser de le faire porter à leur enfant et communiquer avec Reward Connections au 905-238-8445 ou par courriel à l’adresse customerservice@rewardconnections.com.

Affaires

Asphaltage résidentiel: vigilance!

Nous sommes présentement, à n’en pas douter, à l’amorce de la saison forte des sollicitations de commerçants itinérants sillonnant les quartiers afin de proposer leurs services tels que l’entretien paysager ou la rénovation domiciliaire.

Selon le relevé des plaintes de consommateurs, il apparait chaque année que le domaine de l’asphaltage des entrées résidentielles recèle, parmi les entreprises sérieuses et professionnelles, quelques représentants plus douteux de l’industrie qui se démarquent par des pratiques causant des préjudices à la fois aux consommateurs ainsi qu’à l’image de l’industrie de la rénovation domiciliaire.