Parmi les artisans de 1 Valet, on retrouve, Jean Pierre Poulin, Hugo Nalouin, Serge Perras, Erin Fenn et Sylvain St Germain.

Conquérir le monde à partir de Gatineau

Jean-Pierre Poulin, le propriétaire du groupe Devcore, un joueur majeur dans l’industrie de la construction dans la région, entend devenir un leader mondial en services à domicile.

Pour ce faire, l’entrepreneur lancera sous peu sur le marché une application qui regroupera une quantité de services à domicile pour les résidents qui utiliseront la tablette digitale fournie par l’entreprise. Le tout porte le nom de 1VALET et permettra à quiconque qui l’utilise de commander divers produits et services commerciaux dans le confort de son foyer : coiffure, restauration, massothérapie, mécanique auto, sommellerie, services infirmiers, sages-femmes...

En fait, l’entreprise 1VALET, dont M. Poulin est président fondateur, espère attirer éventuellement des centaines de commerces et institutions qui offriront leurs services par le biais de cette tablette électronique accessible gratuitement aux usagers et qui sera déjà installée dans les résidences lorsque les locataires ou propriétaires prendront possession de leur maison, condo ou appartement.

Déjà 1 500 tablettes sont arrivées de Chine et 10 000 autres seront livrées dans quelques mois. Quelques centaines de tablettes sont présentement testées dans des résidences et appartements de Devcore.

Jusqu’à maintenant une trentaine de commerces de la région de Gatineau-Ottawa et une dizaine de Montréal ont répondu à l’appel et participent à l’expérience. Seulement quelques transactions ont été conclues jusqu’à maintenant.

Rogers Communications de Toronto embarque dans le projet et pourrait, nous confie Jean-Pierre Poulin, équiper de tablettes 1VALET jusqu’à 30 000 nouvelles unités d’habitation en construction, si tout se déroule rondement pour l’entrepreneur qui a confié la gestion de Devcore à une autre équipe pour s’investir à plein temps dans son nouveau projet qui semble l’emballer.

Des communautés intelligentes
Ce n’est pas d’hier que le constructeur-locateur Devcore intègre de nouvelles technologies et de nouvelles applications dans ses projets immobiliers.

L’équipe du 1VALET parle ouvertement de créer de véritables communautés intelligentes et de mettre au monde des écosystèmes dont les entrepreneurs, gestionnaires immobiliers et résidents tireront profit.

Jean-Pierre Poulin cite en exemple Uber et Airbnb. « On veut devenir le Uber des services à domicile [...] C’est vraiment des cerveaux (les tablettes 1VALET) que l’on installe dans chacune des unités d’habitation ».

Le communiqué de l’entreprise est encore plus ambitieux et estime que par cette invention « nous perturbons l’industrie de l’immobilier et devenons le leader mondial des services à domicile ».

L’arrivée de 1VALET pourrait aussi, pense M. Poulin, permettre aux gens âgés de demeurer plus longtemps dans leur maison, plutôt que de migrer vers les foyers pour le troisième âge.

L’homme d’affaires pense que l’application 1VALET permettra à ce public cible de demeurer autonome plus longtemps, en commandant ainsi des biens et services à distance, dans le confort de la maison.

Dans le même ordre d’idée, l’équipe Devcore-1Valet annonçait du même coup le lancement d’un système de gestion de bâtiment (BMS pour Building Management System).

Il s’agit d’un logiciel qui regroupera et centralisera toutes les composantes critiques des immeubles de location : interphone, caméras de surveillance, climatisation, chauffage, ascenseurs... Tout pourra désormais être assumé par un même logiciel pour une gestion plus aisée de dizaines d’immeubles à la fois par une seule personne. Avant, toutes ces composantes existaient, mais « ne se parlaient pas entre elles », explique Jean-Pierre Poulin.

« Avec moins de 20 % restant à amasser pour compléter la première ronde de capital d’amorçage, évalué à 50 millions $ (cela) fait de nous une des entreprises en démarrage les plus prospères de la région de la capitale nationale et ce, après seulement un an de création », explique le communiqué de presse de l’entreprise.

M.Poulin est plus qu’ambitieux avec son projet et vise l’implantation de l’application 1VALET à New York et en Californie, d’ici la fin de cette année.