Le livre La cuisine à croquer a été réalisé par Ariel Pinsonneault, chef création de produits chez Chocolats favoris que dirige Dominique Brown.

Chocolats favoris dans la cuisine familiale

Alors qu’il s’apprête à ouvrir une 28e chocolaterie à Beauport samedi, et une 29e à Ajax, près de Toronto, dans les prochaines semaines, Dominique Brown vient de lancer un premier livre de recette à base de chocolat sous la direction d’Ariel Pinsonneault, chef création de produits chez Chocolats favoris.

«L’objectif avec les chocolateries a toujours été de faire vivre des expériences aux clients, raconte Dominique Brown. Le livre de recettes intitulé La cuisine à croquer est en plein dans cette ligne pour vivre des expériences en famille.»

Plus que le livre, il s’agit de la troisième diversification de l’entreprise hors des chocolateries et des boutiques au Canada. Après les fondues au chocolat dans les épiceries et les gâteaux éclatés, il y aura en épicerie tout ce qu’il faut pour réaliser les 50 recettes du livre. Sans compter qu’il y a des accessoires développé par la compagnie Trudeau et un couvre-tout pour les mini-chocolatiers qui donneront un coup de main aux parents dans la dizaine de projets à réaliser.

«Dans nos chocolateries, nous aurons les accessoires [moule, fouets et autres], mais aussi plus de saveurs pour les projets et les créations familiales», ajoute l’homme d’affaires pour qui les projets d’expansion sont loin d’être terminés.

Dans la prochaine année financière, qui se terminera en 2019, Dominique Brown veut une expansion hors Canada. Les États-Unis ou l’Europe? Rien n’est décidé, mais il y aura une expansion hors du pays, affirme-t-il.

Les projets de passer à la bourse sont toujours dans la mire, mais le prochain objectif atteignable demeure d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions $ d’ici 2020. Après, ce sera la préparation pour débarquer sur le marché boursier.

Interrogé sur un retour possible dans le monde du jeu vidéo dont il est issu, Dominique Brown souligne que la technologie et le numérique font partie intégrante du fonctionnement de son entreprise. Il rappelle que Chocolats Favoris existe aussi dans l’univers des appareils mobiles avec l’application ChocoFan.