Alexi Roy a mis sur pied un système qui lui permet de dénicher des vols d’avion à très petits prix.

Chasseur de vols à bas prix

Vous voulez voyager à bon prix mais vous n’avez pas d’idée trop précise d’où vous voulez aller? Le nouveau site lesvolsdalexi.com, qui chasse les aubaines et les «erreurs» des transporteurs, pourrait vous aider à trouver votre prochaine destination.

Il y a environ deux ans, Alexi Roy était à Bali, en Indonésie. «Je souhaitais partir en voyage, vers n’importe quelle destination, et à n’importe quelle date. Je me suis rendu compte que quand je cherchais sur des sites de réservation de vols d’avion, il n’y avait aucun site qui me permettait de chercher avec cette flexibilité-là», note l’entrepreneur de 27 ans.

Programmeur de formation, il a donc mis sur pied un système pour trouver les aubaines des compagnies aériennes au départ de Québec ou de Montréal. Depuis environ deux mois, il propose aux consommateurs de leur partager cette information. «Je cherche jour et nuit pour trouver des vols d’avion à des prix ridiculement bas, et quand j’en trouve, j’envoie un email.» Les voyageurs peuvent épargner environ entre 45 et 80 % par billet. Il greffe souvent à ses envois quelques mots pour dire ce qu’il y a à faire dans ce coin du monde. M. Roy ne fonctionne que par alertes, on ne peut pas faire de recherches sur son site ni voir les offres actuelles.

Erreurs ou aubaines

«Les grosses erreurs, c’est souvent une heure ou deux pour agir», pour acheter les billets avant que l’offre ne soit retirée par la compagnie aérienne. «Sinon, les aubaines, ça peut durer deux à trois jours.» Il a déjà fait le voyage Montréal-Paris aller-retour pour 195 $, au lieu d’environ 900 $. Un rabais de près de 80 %. Autre exemple : Québec-Thaïlande, aussi aller-retour : 562 $ au lieu 1300 $.

«Les erreurs, souvent les gros sites de réservations ne vont même pas les montrer, parce qu’eux ont des partenariats avec les compagnies aériennes», affirme M. Roy. Il fait valoir qu’il ne reçoit pas de commission des transporteurs.

Inscription gratuite

L’inscription est gratuite et permet d’avoir accès à environ 30 % des offres. Pour ceux qui veulent obtenir l’ensemble des aubaines, il faut débourser 5 $ par mois. Vous pouvez donner vos préférences de destination si vous en avez.

L’entrepreneur dit avoir environ 35 000 abonnés, dont quelque 2800 au forfait premium. Il vise 100 000 personnes pour la fin de l’année.

La semaine dernière, il a par exemple proposé aux abonnés réguliers un billet aller-retour Montréal-Milan pour 559 $, soit environ 54 % de rabais par rapport au prix moyen habituel de 1211 $.

«Souvent, il faut réserver assez rapidement, mais le deal est pour trois à huit mois dans le futur.»

D’autres sites proposent des offres semblables, où on cherche une aubaine plutôt qu’une destination à une date précise, comme Yulair ou Flytrippers. Elles sont affichées directement sur les sites et on peut aussi s’inscrire à des alertes.

Selon lui, son site est plus performant. «Les aubaines que j’ai trouvées ont été considérablement supérieures à celles des autres sites d’aubaines québécois. […] Le système que j’ai programmé va chercher les données de plus de 2000 sources et les détecte en temps réel. Ce qui me donne un accès aux erreurs, car elles durent très peu longtemps, que les autres sites ne sont pas en mesure de détecter», croit-il.