Les Promenades Gatineau fêtent leur 40e anniversaire.

Célébrer l’histoire, préparer l’avenir

Alors que les Promenades Gatineau regardent résolument vers l’avenir, les fidèles clients pourront bercer dans la nostalgie aujourd’hui et au cours du week-end dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire du centre commercial.

Les gens de la région ont, de façon assez indéniable, un attachement particulier à l’endroit des Promenades. Sur Facebook, en échange de leur « meilleur souvenir aux Promenades Gatineau », les gens sont éligibles au tirage d’un chèque-cadeau chez l’une des quatre boutiques présentes depuis 40 ans au centre d’achat du boulevard Maloney Ouest : la Bijouterie Latendresse, Coiffure Elle et Lui, Le Pacha et Club Voyages Guertin.

La publication sur la page Facebook des Promenades a suscité tout près de 1800 commentaires où on parle notamment du cinéma, du K-Mart, ainsi que de l’ancien petit pont et de la fontaine du centre d’achat.

« Les gens se rappellent de beaux souvenirs, de beaux moments vécus, tout en étant très fiers, aujourd’hui, du fait qu’on a élevé notre offre commerciale », souligne le directeur général des Promenades Gatineau, Francis Vermette.

Ceux qui ont vu le centre commercial évoluer depuis 1978 pourront tester leur mémoire jeudi soir dans le cadre d’un jeu-questionnaire sur l’histoire des Promenades. D’autres activités spéciales, comme un atelier de pilotage de drones, sont prévues au courant de la fin de semaine.

Une publication sur la page Facebook des Promenades a suscité tout près de 1800 commentaires où on parle notamment du K-Mart.

Pour l’entreprise, cet anniversaire n’est toutefois pas l’affaire que de quelques jours. Les 40 dernières années ont été célébrées de plusieurs façons depuis le début de l’année.

« On met en ligne beaucoup de vieilles photos, ce n’est pas juste concentré sur demain. Tout notre “branding” en 2018 a été centré sur nos 40 ans avec plusieurs publications sur les médias sociaux », explique M. Vermette.

La directrice du marketing des Promenades, Kathleen Michaud, ajoute qu’une aire récréative avec des jeux géants a été mise en place pour souligner cet anniversaire.

« C’est vraiment une zone qu’on a érigée dans le cadre du 40e, mais qui va aussi vivre les années ultérieures. On voulait que ça devienne un lieu de rassemblement où les gens peuvent vivre des expériences outre que celles du magasinage », affirme Mme Michaud.

40 ans de fierté

Depuis 1978, les Promenades offrent aux Gatinois une alternative aux grands centres commerciaux d’Ottawa. C’est dans le but de poursuivre cette mission qu’Oxford Properties — qui a acheté les Promenades en 2012 — a investi 110 millions $ pour revitaliser l’édifice.

Le centre commercial a vu le jour en 1978.

Francis Vermette rappelle que l’arrivée de grandes chaînes comme Simons et H&M ne se serait probablement pas réalisée sans cet investissement.

« On avait énormément de fuites commerciales parce qu’il n’y avait pas vraiment d’offre, de centre d’achat comparatif à ce qu’on trouve à Ottawa. [...] Avant, les détaillants n’avaient aucun intérêt à traverser la rivière ici à cause qu’il n’y avait pas vraiment de centre à la hauteur. »

M. Vermette dit d’ailleurs recevoir beaucoup de messages positifs au cours des dernières années de la part de clients satisfaits de voir l’évolution de l’offre commerciale des Promenades Gatineau.

***

LES PROMENADES, AU FIL DU TEMPS

  • 1978 — L’homme d’affaires et architecte d’origine polonaise David Azrieli poursuit l’expansion de son empire immobilier avec l’ouverture des Promenades de l’Outaouais.
  • 1995 — D’importantes chaînes logées aux Promenades de l’Outaouais connaissent des difficultés financières, notamment K-Mart, Steinberg et Eaton. Ces entreprises finiront par disparaître au cours des années suivantes. Le cinéma opéré par Famous Players aux Promenades s’apprête également à vivre une forte compétition. Le Complexe Lumière où se trouve le Cinéma 9 ouvre ses portes en 1996.
  • 1997 — Les Backstreet Boys, chouchoux des adolescentes et jeunes femmes des années 90, font un passage remarqué aux Promenades.
  • 2006 — Costco s’installe aux Promenades, un espoir pour dynamiser le centre commercial qui peine à louer tous ses espaces commerciaux.
  • 2012 — David Azrieli vend son centre commercial à Oxford Properties qui rebaptise l’endroit « Les Promenades Gatineau ». Oxford investira des dizaines de millions de dollars dans les années suivantes pour revitaliser le centre d’achat.
  • 2013 — Les Promenades Gatineau attirent les chaînes de boutiques de mode Forever 21, Simons et H&M.
  • 2014 — Décès du fondateur des Promenades, David Azrieli.
  • 2015 — Fin des travaux de rénovation aux Promenades Gatineau. La foire alimentaire et son offre culinaire ont notamment été complètement repensées.
  • 2018 — Aux récents ajouts importants à l’offre commerciale des Promenades se greffent les bannières HomeSense, Marshall, Pandora, RW&CO, Rieker et SoftMoc.