Les propriétaires de la PME, Yan Tremblay (à droite) et Jean-Christian Roy, ont pour mot d’ordre l’innovation: chaque produit lancé doit apporter une valeur ajoutée. « On n’a pas le choix d’arriver avec quelque chose de différent de ce qui se fait déjà pour se démarquer », lance d’emblée M. Tremblay.
Les propriétaires de la PME, Yan Tremblay (à droite) et Jean-Christian Roy, ont pour mot d’ordre l’innovation: chaque produit lancé doit apporter une valeur ajoutée. « On n’a pas le choix d’arriver avec quelque chose de différent de ce qui se fait déjà pour se démarquer », lance d’emblée M. Tremblay.

Bond Pet fait son entrée sur le marché félin

Après s’être taillé une place dans le monde canin, voilà que l’entreprise granbyenne Bond Pet fait son entrée sur le marché félin en lançant un collier pour chat «hypoallergène, léger et sécuritaire», conçu et fabriqué au Québec.

Les propriétaires de la PME, Yan Tremblay et Jean-Christian Roy, ont pour mot d’ordre l’innovation : chaque produit lancé doit apporter une valeur ajoutée. « On n’a pas le choix d’arriver avec quelque chose de différent de ce qui se fait déjà pour se démarquer », lance d’emblée M. Tremblay.

Le développement du collier NUVUQ est le fruit d’un travail rigoureux s’étant échelonné sur plus d’un an.

Les deux designers industriels de formation ont fait appel à une faculté de médecine vétérinaire québécoise et à une clinique vétérinaire de Sherbrooke pour tester leur prototype sur une trentaine de chats pendant trois mois. Le personnel devait noter ses observations.

« Un des commentaires qui est sorti le plus souvent, c’est que c’est comme si le chat ne sentait pas qu’il avait quelque chose autour du cou », indique M. Tremblay, en précisant que le collier pèse 7g.

Le NUVUQ est fait en élastomère thermoplastique, ce qui lui confère toutes sortes de caractéristiques, comme celles d’être facile d’entretien, de ne pas abimer le poil et de s’étirer facilement.

Un besoin

Un peu comme la gamme de laisses et colliers pour chien, le NUVUQ est fait en élastomère thermoplastique, ce qui lui confère toutes sortes de caractéristiques, comme celles d’être facile d’entretien, de ne pas abimer le poil et de s’étirer facilement.

Les propriétaires peuvent même se targuer d’avoir réussi à le faire porter à un sphynx... ce fameux chat sans poil.

« On sait qu’ils sont très sensibles et qu’un collier peut irriter leur peau. En plus, ils sécrètent une huile qui tache les colliers en tissus. Le nôtre se nettoie bien. Vu que c’est en élastomère ça, n’absorbe pas l’eau ou le gras », détaille M. Tremblay.

L’élaboration de cet accessoire est née à la suite d’échos provenant du milieu animalier.

« Quand on a sorti nos produits pour les chiens, on avait ciblé des choses à améliorer sur les produits déjà existants sur le marché. Au fil des discussions avec des détaillants et des toiletteurs, ils nous ont fait remarquer que les bénéfices que les produits amenaient au chien pourraient probablement s’appliquer au chat », explique M. Tremblay.

Sécurité

Les designers se sont également penchés sur la sécurité de l’animal en repensant le système de protection.

« Les colliers pour les chats ont des systèmes qui vont faire que le collier se détache si le chat est pris pour éviter qu’il s’étouffe. Le problème avec les colliers actuels, c’est que le système de protection va se déclencher trop facilement. Ça arrive souvent que le chat va seulement se gratter et perdre son collier. À ce moment, il perd aussi sa médaille d’identification, », explique M. Tremblay.

Le NUVUQ offre quant à lui un certain degré d’élasticité et comprend un accroche médaille ainsi qu’un mécanisme « breakaway » optimisant la sécurité de l’animal.

Depuis deux ans, Bond Pet a rapatrié au Québec sa production faite en Chine. MM. Tremblay et Roy font affaire avec une panoplie de fournisseurs des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie.

Pour l’instant, le NUVUQ est vendu dans les animaleries, sur le site web de Bond Pet ainsi que sur Amazon. Les entrepreneurs sont également en pourparlers avec un distributeur spécialisé dans le domaine vétérinaire.