La Lexus IS 350 AWD

Essai-éclair: Lexus IS 350 AWD 2018

Cette berline compacte de luxe n’a pas à rougir devant ses concurrentes allemandes, américaines ou japonaises. Dynamique, confortable et précise, on y trouve les mêmes qualités que dans des modèles équivalents chez BMW, Mercedes-Benz ou Audi.

Jumelez ça avec la légendaire fiabilité des produits Toyota, il s'agit d'un produit très compétitif.

La traction intégrale — la IS 250, elle ne compte que sur la propulsion — confère à l’IS 350 une assurance à la conduite.  

En termes de motorisation, trois options s'offrent sur la IS : soit un quatre-cylindres turbo de 2,0 litres de 241 chevaux sur la IS 250 à propulsion; un V6 de 3,0 litres de 255 chevaux sur la IS 300 à traction intégrale; et enfin le V6 de 3,5 litres de 306 chevaux sur la IS 350, comme nous avons essayé.  Même avec un tel moteur, on ressent quelques lenteurs lors d’accélérations un peu plus musclées.

Malgré tout, on peut prétendre que la IS est une excellente routière.

Quatre adultes y trouveront leur compte aisément, malgré un accès à l’arrière quelque peu ardu pour les grandes personnes. Une troisième personne à l’arrière risque d’être un peu inconfortable, en raison de la bosse du rouage d’entraînement.

Quant à son allure générale, on aime ou on n’aime pas. Elle a l'avantage de bien se démarquer de la concurrence avec sa calandre en forme de sablier, signe distinctif de la marque. 

Évidemment, un modèle de ce calibre se doit d'être pourvu de caractéristiques de sécurité active, telles que le système de précollision, le régulateur de vitesse dynamique à radar (ou adaptatif) et le système d'avertissement de sortie de voie avec assistance à la direction. Prochaine étape? La conduite autonome ou semi-autonome? Attendez-vous à ce que ça arrive d'ici quelques années. 

Enfin, la souris du système d’infodivertissement nous laisse pantois. Elle peut faire rager un peu, car elle est très sensible. La manipulation pour choisir ses options dans le système — que ce soit pour choisir sa musique, la navigation, etc. — requiert un certain doigté qui risque nuire à la concentration lorsqu'on conduit.

DONNÉES TECHNIQUES

Prix de base: 52 900 $

Prix du modèle essayé: 56 450 $ (avec ensemble F Sport)

Moteur: V6 3,5 litres 

Puissance: 306 ch (228 kW) à 6400 tr/min

Couple: 277 lb-pi (376 N.m) à 4800 tr/min

Transmission: automatique à six rapports

Consommation réalisée: 15,3 l/100 km (en ville; 12,9/9,2, ville/route, selon Lexus)