Le Jeep Wrangler a été complètement redessiné en milieu d'année.

Essai-éclair: Jeep Wrangler (JL) 2018

Avec son allure de camion Tonka, on craque pour le nouveau Jeep Wrangler, surtout lorsqu’il est Rouge pétard, comme nous l’apprend la fiche de prix du véhicule.

Il ne faut pas s’y méprendre. Il y a deux modèles de Wrangler en 2018, le JK et le JL (celui qu’on a essayé). Ce dernier a été complètement redessiné. L’œil avisé remarquera les lignes plus dynamiques et l’ajout de certains détails, comme les phares au DEL sur les ailes avant, par exemple. 

Évidemment, on n’achète pas un Wrangler pour le confort comme on retrouve dans une berline. Ça brasse un peu, mais on a déjà vu pire. 

Le degré de finition est exceptionnel pour un véhicule qui se dit utilitaire. Il faut noter au passage l'amélioration de l'interface du système GPS, la même que celle on retrouve maintenant dans le RAM 1500 2019. Dans un modèle du constructeur Fiat Chrysler (FCA) essayé récemment, le Dodge Durango SRT en l'occurrence, il y avait encore l'ancienne interface de GPS Tomtom, qui datait d'une autre époque.

Accéder à bord du Wrangler nécessite un peu de pratique pour le faire avec élégance. Après quelques embarquements, on réussit à bien se coordonner. Enfin, les occupants à l’arrière ont suffisamment d’espace, malgré un court dégagement pour les jambes.

Personnalisation du véhicule

Soulignons au passage que le toit peut être complètement enlevé, à tout le moins dans la version Sahara Unlimited essayée. Cela fait partie des diverses possibilités qui s'offrent à cette nouvelle génération du Wrangler.

L'an dernier, au SEMA Show à Las Vegas, le 31 octobre, FCA a dévoilé en avant-première le véhicule comme étant la plateforme idéale pour la personnalisation avec les pièces de marque Mopar.

Plus de 200 nouveaux produits de pièces et d’accessoires ont été spécifiquement conçus pour le Jeep Wrangler, nécessitant plus de 100 000 heures de travail pour le développement, la validation et les tests de ceux-ci, selon Mopar.

Les pièces de performance incluent entre autres des rehausseurs de suspension (lift kit), des pare-chocs conçus pour le hors-route, des phares au DEL pour le hors-route, des roues pouvant accueillir des pneus surdimensionnés. Quant aux accessoires, on retrouve un support de toit pouvant accommoder une variété de supports cargo, une table de hayon, des thèmes graphiques, des couverts de pneus et bien plus.

+

DONNÉES TECHNIQUES 

Prix de base : 35 045 $ (Sport) 

Prix du modèle essayé : 57 170 $ (Unlimited Sahara 4X4) 

Moteur : V6 3,6 litres Pentastar 

Puissance : 270 ch (200 kW) à 5250 tr/min 

Couple : 295 lb-pi (400 N.m) à 3000 tr/min

Transmission : automatique à huit rapports 

Consommation réalisée : 16,5 l/100 km (ville)