La Ville de Montréal a fait convertir certains de ses camions Ford F-150.

Essai-éclair du Ford F-150 d’Ecotuned

MONTRÉAL — À Movin’On, Ecotuned permettait aux participants de pouvoir rouler avec un des 11 camions Ford F-150 convertis à l’électricité.

Quelle sensation agréable d’entendre le sifflement d’un moteur électrique lorsqu’on appuie sur l’accélérateur! Toutefois, le court trajet de deux kilomètres dans les rues du secteur Griffintown est assurément un peu court pour juger des bienfaits au quotidien de ce camion converti. Cependant, les accélérations étaient tout de même très satisfaisantes.

Chose plutôt rare dans les véhicules électriques, ces F-150 sont munis d’une transmission à deux rapports, alors qu’en règle générale, il n’y en a qu’un seul. Le but : améliorer la capacité de remorquage à basse vitesse et augmenter l’efficacité (l’autonomie) sur l’autoroute.

La conversion des Ford F-150 a un avantage de plus que la possibilité de plus rouler à l’essence. L’ajout de batteries fait en sorte que le véhicule gagne 200 kilogrammes de plus — répartis à 25 % avec le bloc-moteur et à 75 % sous le cadre. Ce dernier emplacement abaisse le centre de gravité du véhicule.

Jauge à essence revisitée

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, la conversion de ces camions de parcs automobiles (souvent dans les versions de base) n’a pas conduit à l’ajout d’un écran ou d’un ordinateur de bord afin de visualiser l’autonomie restante, comme sur la plupart des véhicules électriques. La jauge à essence dans le tableau de bord fait le travail. Il faut calculer soi-même, en se disant que les batteries pleines donnent 140 kilomètres.

En ce moment, la recharge de niveau 2 (240 volts) est offerte dans ces camions. Bientôt, il sera possible de les recharger avec une borne rapide (400 V).

Ventes institutionnelles

Présentement, le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) du gouvernement du Québec dispose de quelques exemplaires de ces F-150 convertis. La Ville de Montréal en a aussi et Aéroports de Montréal a pris livraison jeudi dernier d’un de ses camions convertis.

Ecotuned a aussi converti un fourgon de la Série E (Ford Econoline) pour un supermarché IGA de la région de Québec. Le système étant universel, il pourra être installé aussi sur les produits de FCA ou de General Motors.

La jeune pousse, en ce moment basée à Montréal, déménage graduellement ses pénates dans une usine à Varennes, d’où elle procédera à la conversion sur une plus grande échelle.

Un autre essai plus long sera sûrement au programme dans les prochains mois.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix de la conversion : non dévoilé

Batterie : 43 kWh

Puissance estimée : 214 ch (160 kW)

Couple estimé : 300 lb-pi (406 N.m)

Transmission : automatique à deux rapports

Autonomie estimée : 140 km

Capacité de remorquage : 3628 kg (8000 lb)