Aphria se dit sous-estimée

TORONTO — Aphria affirme qu’une offre d’achat hostile présentée à son conseil d’administration par la société américaine Green Growth Brands est « assez risquée » et sous-estime grandement la valeur de l’un des plus importants acteurs du marché légal du cannabis au Canada.

La société établie en Ohio, Xanthic Biopharma, qui exerce ses activités sous le nom de Green Growth Brands, a annoncé après la clôture jeudi que son offre évaluait les actions de Xanthic à 7 $ chacune et les actions d’Aphria à 11 $.

Les actions d’Aphria ont grimpé de 14 pour cent tôt vendredi avant de céder une partie de leurs gains au cœur des réactions des investisseurs à la proposition de prise de contrôle la veille qui évaluait la société de cannabis établie en Ontario à 2,8 milliards $.

Les actions d’Aphria ont atteint leurs plus hauts sommets à 8,46 $ après 30 minutes de négociation à la Bourse de Toronto, et se situaient un peu plus tard en avant-midi en hausse de 89 cents par rapport à la clôture de jeudi, à 7,57 $.

Aphria a réagi avant l’ouverture des marchés vendredi, affirmant que la valeur réelle des actions de Xanthic était nettement inférieure au prix de l’offre et, aux taux actuels du marché, sous-valorisait le producteur de cannabis établi à Leamington, en Ontario.

En début de séance vendredi, les actions de Xanthic ont chuté de 7 pour cent, à 4,60 $, en baisse de 38 cents à la Bourse des valeurs canadiennes. À ce prix, son offre de l’équivalent de 1,5714 action de Xanthic établirait la valeur des actions d’Aphria à environ 7,23 $.

Le nouveau président du conseil d’Aphria a déclaré dans un communiqué vendredi que la proposition n’était « pas de nature à récompenser nos actionnaires pour leur participation à une telle transaction ».