Le député fédéral du Pontiac, William Amos

Amos accompagne Trudeau au Mexique

Le député fédéral du Pontiac, William Amos, fait partie de la délégation qui accompagne le premier ministre Justin Trudeau et le ministre du Commerce international, François Philippe Champagne, dans le cadre d’une visite d’État au Mexique.

Avant de quitter pour ce périple de deux jours qui prendra fin vendredi, le député Amos, qui copréside le groupe d’amitié parlementaire Canada-Mexique, a souligné l’importance des relations entre les deux pays. «C’est dans les intérêts stratégiques à court et à long terme du Mexique et du Canada que l’Accord de libre-échange nord-américain évolue dans la bonne direction. Le Canada et le Mexique sont des partenaires qui bénéficient mutuellement de l’ALÉNA. Nous sommes voisins dans le meilleur quartier du monde et nous sommes amis» a indiqué le député Amos.

Avocat en droit de l’environnement et membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable, le député Amos a tissé des liens avec le Mexique au cours des 15 dernières années. Il a vécu, travaillé, étudié et voyagé à travers l’Amérique latine, particulièrement au Mexique. Il parle couramment l’espagnol et son épouse, Regina Flores, est une Canadienne d’origine mexicaine. 

Pendant ses études de droit à l’université McGill, il avait passé une session à l’Université Panamericana à Mexico. Au début des années 2000, il avait aussi conseillé la Commission nord-américaine de coopération environnementale. Dans le cadre de sa pratique en matière de litiges au Canada, il a participé à titre d’avocat-conseil dans deux affaires d’arbitrage concernant l’ALÉNA.