Brookfield mettra la main sur 48,9 millions d’actions, ce qui représente une participation d’environ 57 % de la filiale de Genworth Financial, établie à Virginie, au prix de 48,86 $ l’action.

Accord avec Genworth: Brookfield prend une participation majoritaire

TORONTO — Brookfield Business Partners a conclu un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Genworth MI Canada pour 2,4 milliards $.

Dans le cadre de la transaction, Brookfield mettra la main sur 48,9 millions d’actions, ce qui représente une participation d’environ 57 % de la filiale de Genworth Financial, établie à Virginie, au prix de 48,86 $ l’action.

Genworth Canada est un fournisseur privé d’assurance hypothécaire pour les prêteurs hypothécaires résidentiels canadiens.

Le titre de la société a clôturé à 51,46 $ à la Bourse de Toronto lundi.

« Genworth est un chef de file du secteur qui génère des revenus solides et constants et exerce ses activités dans un secteur où il est difficile de se tailler une place », a déclaré David Nowak, associé directeur chez Brookfield Business Partners, dans un communiqué, mardi.

Genworth Financial effectuait un examen stratégique de ses activités canadiennes depuis début de l’été, après avoir annoncé un « manque de transparence de la part des autorités réglementaires » entourant l’examen par Ottawa de son projet de regroupement avec China Oceanwide Holdings Group annoncé en 2016.

Les discussions entre Genworth et les organismes de réglementation canadiens ont porté sur des questions de sécurité nationale, y compris la protection des données.

Genworth et Oceanwide ont convenu de prolonger leur accord de fusion jusqu’au 30 novembre 2019, ce qui constitue un délai de quatre mois.

« Nous sommes ravis de dénicher un acheteur si prestigieux pour notre intérêt dans Genworth Canada », a déclaré Tom McInerney, président et chef de la direction de Genworth Financial, dans un communiqué.

La transaction avec Brookfield, qui est sujette aux approbations habituelles, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.