LNH

La Liste des listes 2018

La saison de la LNH cogne à nos portes. Les poolers doivent donc se mettre à l’œuvre. Afin de vous aider, Le Soleil, fidèle à son habitude, vous présente La Liste des listes.

Alors que Connor McDavid semble faire l’unanimité pour remporter un troisième trophée Art-Ross consécutif, qui terminera derrière lui dans la colonne des pointeurs? Les quatre revues utilisées pour notre liste prévoient une lutte serrée entre Nikita Kucherov, Nathan MacKinnon et Sidney Crosby. À vous de faire votre choix... 

Pour La liste des listes en format .pdf, cliquer ici.

Justice et faits divers

Tornade et feu: 1500 élèves de Gatineau relocalisés durant 4 à 6 mois

Les cours sont suspendus pour une semaine pour les 1500 élèves de l'école secondaire Mont-Bleu, à Gatineau, qui seront relocalisés dans d'autres établissements durant quatre à six mois, a annoncé samedi la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO).
L'immeuble construit en 1976 a été en partie ravagé par les flammes vendredi à la suite du passage de la tornade dans le secteur Mont-Bleu.
«C'est majeur, le feu a endommagé le toit, les classes, le gymnase. À partir du gymnase et de certaines classes, on voit dehors», a indiqué le président de la CSPO, Mario Crevier.

L'évaluation des dommages est en cours et la facture n'est pas encore connue, mais M. Crevier affirme que le montant sera dans «les sept chiffres», soit assurément plus d'un million $. 

Les élèves seront privés de cours du 24 au 28 septembre, le temps que la commission scolaire trouve un plan B.

La CSPO affirme analyser plusieurs scénarios et indique qu'elle informera le public de sa décision au cours des prochains jours.




Justice et faits divers

Doug Ford visitera les zones sinistrées d'Ottawa dimanche

Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford emboîte le pas à son homologue québécois Philippe Couillard, qui a fait un arrêt à Gatineau samedi, et annonce qu'il se rendra à Ottawa dimanche pour visiter le secteur Dunrobin, balayé par une tornade destructrice.

«Je compte visiter les zones touchées afin d'exprimer mon respect aux premiers intervenants et aux équipes des services d'électricité qui travaillent fort aujourd'hui pour rétablir l'électricité des maisons et des entreprises touchées et pour aider les personnes déplacées. Je serai fier de pouvoir les remercier personnellement», a-t-il indiqué par voie de communiqué.

Il a affirmé qu'il tenait à exprimer «toute sa solidarité aux gens d'Ottawa qui travaillent sans relâche pour tenter de se remettre des dommages causés par la tornade et la tempête qui ont frappé leur région». 

«Je tiens à remercier tout particulièrement les premiers intervenants et les équipes des services d'électricité qui ne ménagent aucun effort pour aider les victimes. J'ai fait savoir aux représentants de mon gouvernement que nous fournirons à la région d'Ottawa toutes les ressources nécessaires pour l'aider à se remettre de ces sévères intempéries», a-t-il ajouté.

Le Centre provincial des opérations d'urgence collabore avec le personnel municipal de gestion des urgences pour apporter toute l'aide nécessaire, indique-t-on. 

Le premier ministre Ford a salué le travail des députés progressstes-conservateurs de la région, soit Merrilee Fullerton, Lisa MacLeod, Steve Clark, Goldie Ghamari et Jeremy Roberts. 

Justice et faits divers

Québec annonce une aide d'urgence de 1 million $

En visite à Gatineau, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé samedi matin l'octroi par le gouvernement du Québec d'une aide d'urgence de 1 million $ à la Croix-Rouge afin de venir en aide aux sinistrés de la tornade de force 2 qui a frappé la région.

Les fonds pourront servir au logement d'urgence et pour l'achat de nourriture, par exemple. 

M. Couillard en a fait l'annonce après avoir visité une partie de la zone sinistrée dans le secteur Mont-Bleu, en compagnie du maire Maxime Pedneaud-Jobin, de la directrice générale de la Ville, Marie-Hélène Lajoie, des députés libéraux de la région, du ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux ainsi que du chef du Parti québécois (PQ) et de l'opposition officielle, Jean-François Lisée, qui a lui aussi fait une pause dans sa campagne électorale en raison des circonstances exceptionnelles. 

Les élus, visiblement émus par ce qu'ils ont vu sur le terrain, se sont adressés aux médias lors d'un point de presse à l'intersection du boulevard Mont-Bleu et de la rue Daniel-Johnson. Ils avaient un peu plus tôt participé à une rencontre avec le maire Pedneaud-Jobin et les intervenants de la sécurité civile au Cégep de l'Outaouais, qui sert actuellement de centre d'hébergement temporaire pour les sinistrés.

«C’est un autre drame de catégorie climatique, a noté le premier ministre Couillard. Gatineau a été la cible à plusieurs reprises de pluies diluviennes, de grandes inondations et voici maintenant cette tornade qui a fait des dégâts énormes et des centaines de personnes qui ont dû quitter leur domicile.»

Tant M. Lisée que M. Couillard se sont dits émus de voir l’ampleur des dommages et surtout tous ces sinistrés au Cégep de l’Outaouais qui ne savent toujours pas de quoi demain sera fait. Ils ont été particulièrement marqués par l’inquiétude des parents pour leurs enfants.

«Ce sont ici des gens qui ne sont souvent pas au sommet de l’échelle économique, comme si le sort s’acharnait sur eux deux fois, a affirmé M. Couillard. Ce sont des gens de toutes origines, beaucoup de diversité, des gens qui ont quitté des zones où il y avait des événements dramatiques, et de se retrouver dans ces circonstances doit être particulièrement difficile. J’ai été touché tantôt de rencontrer ces gens qui ont dû quitter leur domicile. Tout le Québec est ému de voir ça.»

Jean-François Lisée a pour sa part salué la rapidité d’intervention de la Ville de Gatineau et de la Croix-Rouge pour déployer les mesures d’urgence. 

«Il faut adapter notre société à ce genre de situation, a-t-il dit. C’est la prudence élémentaire maintenant de s’attendre à ce qu’on vive ce genre d’événements. Il faut lutter contre la crise climatique, mais aussi savoir que des effets de cette crise vont nous toucher brutalement.» 

M. Couillard a ajouté que ceux qui doutaient encore de l’existence réelle et concrète des changements climatiques en ont aujourd’hui une nouvelle preuve.

Il a également précisé que si les besoins se font sentir dans les prochains jours, Québec sera au rendez-vous et accordera d'autres sommes d'argent à la suite de la catastrophe.