Des journalistes scientifiques s’unissent pour répondre à vos questions

Gilles Carignan
Gilles Carignan
Directeur général de la Coopérative Le Soleil
Marie Lambert-Chan
Rédactrice en chef, Québec Science
Valérie Borde
Fondatrice, Centre Déclic
En temps de crise, vous cherchez des réponses éclairées et fiables à vos questions. C’est notre devoir en tant que journalistes de tenter d’y répondre.

Sauf que la crise actuelle est inédite. Avec le résultat que les questions se multiplient. Et que les boîtes courriel de nos journalistes débordent. La solution? Unir nos forces. Former une escouade unique de journalistes scientifiques, dédiée à répondre au plus grand nombre de vos interrogations tous les jours.

Nous sommes fiers aujourd'hui de vous annoncer une initiative unique : les médias membres de la Coopérative nationale de l’information indépendante – Le Soleil, La Tribune, Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien et La Voix de l’Est – s’unissent à Québec Science et au Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifique et le public, afin de mettre en commun des ressources et de mieux remplir notre mission.

Chaque jour, le journaliste scientifique du Soleil Jean-François Cliche pilotera une petite équipe, avec des collègues de Québec Science et du Centre Déclic, afin de partager vos questions et de répondre le plus rapidement possible aux plus pertinentes.

Et afin d’assurer le maximum de visibilité à ces contenus d’information, pour rejoindre le plus grand nombre, nous les partagerons sur chacune de nos plateformes numériques respectives.

L’ajout de ressources du Centre Déclic dans ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Scientifique en chef du Québec, soucieux d’accélérer la circulation d’une information crédible.

C’est également notre préoccupation. En ces temps d’incertitude dans nos communautés, nous le mesurons tous les jours : vous êtes plus nombreux que jamais à vous tourner vers nos journalistes pour obtenir l’heure juste sur la pandémie et ses effets sur notre quotidien complètement transformé.

Alors que la désinformation prolifère, pouvoir compter sur des sources fiables n’a rien pas un luxe. C’est un besoin essentiel.

Écrivez-nous!

VOS QUESTIONS SUR LA COVID-19