Le projet « Nous sommes fiers » est une idée du Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS).

Vitrine pour la diversité

En faisant vos emplettes et en visitant vos commerces favoris d'Ottawa, vous remarquerez peut-être un nouvel autocollant avec la silhouette de la ville aux couleurs de l'arc-en-ciel. Cette initiative a été lancée afin de promouvoir l'acceptation de la communauté LGBTQ dans la capitale.
Le projet « Nous sommes fiers » est une idée du Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS) qui a invité des commerces et des organismes d'Ottawa à afficher leur support pour la communauté LGBTQ. Un soutien qui peut être mis de l'avant de plusieurs façons : un autocollant dans la vitrine, une affiche ou encore une boîte afin de recueillir des dons pour le CCDGS.
Lundi en début d'après-midi, on comptait déjà 67 entreprises, organisations communautaires, ou encore des politiciens, inscrits afin de participer à la campagne « Nous sommes fiers », selon la co-coordonnatrice de l'initiative, Caroline Deluce. Le lancement officiel est prévu pour mercredi soir.
« On a même une église qui participe, des restaurants, des députés et des conseillers municipaux. Il y a une belle variété d'organisations et d'entreprises dans la communauté qui participent, affirme Mme Deluce. Je ne suis pas surprise et ça me rend très fière de voir notre ville être aussi accueillante et inclusive. »
Visibilité
Évidemment, cette initiative permet aux participants d'obtenir une certaine visibilité auprès d'une clientèle diversifiée, mais selon Caroline Deluce, le désir de démontrer son soutien à la communauté LGBTQ est sincère dans la très forte majorité des cas. Et même s'il ne l'était pas,la participation de ces entreprises est positive afin de promouvoir la diversité.
« C'est crucial pour ces communautés - particulièrement pour les transgenres qui font l'objet de débats à certains endroits dans le monde - qu'une campagne comme celle-ci existe. [...] Ça nous rend fiers d'être qui nous sommes et de vivre dans une ville comme Ottawa, explique la co-coordonnatrice de "Nous sommes fiers". C'est gagnant-gagnant pour la communauté LGBTQ et pour les entreprises au final. »